spot_imgspot_img

France : Des étudiantes gabonaises dans la restauration pour compléter leurs bourses mensuelles

Les étudiantes gabonaises de Paris sont de plus en plus visibles dans les restaurants africains et antillais où elles exercent, à temps partiel, pour un revenu horaire de 9 à 10 euros (5 à 6 500 FCFA). Ce ‘‘coup de pouce’’ est essentiel pour leur permettre de couvrir toutes leurs charges mensuelles que la seule bourse d’étudiant ne supporte plus assez. GABONEWS a suivi quelques une de ces étudiantes.

Un soir de janvier 2012, il est 17h30 ; Lucie, 26 ans, étudiante en gestion d’entreprise, trempée dans un manteau noir, écharpe grise au cou, bonnet noir sur la tête, pantalon jean noir plus des bottes noires et un gros sac à main en bandoulière est devant un abri bus sur l’avenue Saint-Charles dans le 15è arrondissement de Paris. Elle attend le bus 42 à destination de Paris Nord où elle doit prendre le service à 19h.

Son sourire montre un regard décomplexé caché derrière des lunettes. Son bus arrive dans 12mn, elle grelotte et son regard voyage sur les arbres qui continuent de perdre leur manteau de feuillages. A peine son bus marque l’arrêt qu’elle y saute avec une agilité acquise de l’habitude et y prend place à l’arrière.

« Je pense que je suis à l’heure, pourvu que les embouteillages de Paris ne me faussent pas les choses », lance Lucie les yeux rivés sur sa montre.

Aussitôt arrivée, elle lance un salut amical à ses collègues et fonce droit dans les vestiaires pour arborer une chemisette rouge avec un macaron sur lequel on peut facilement lire son prénom « Lucie ».

Au restaurant Paris Nord Café, Lucie travaille de mardi à samedi entre 19h et 24h. Avec la rapidité d’une machine multifonctions, elle dresse des tables, accueille les clients, enregistre les commandes et facture les consommations. Un travail qui nécessite non seulement la rapidité, mais aussi une forte concentration mentale.

« La vie coûte chère à Paris et rien qu’avec ma bourse de 427 euros je ne m’en sort plus. Ceux qui tentaient de me donner un coup de pouce depuis Libreville sont devenus injoignables et capricieux », dit-elle alors qu’elle met un décor spécial autour d’une table, certainement VIP.

« Je suis obligée de bosser dur pour bien gérer mon quotidien », insiste la jeune dame qui s’efforce aussi d’effacer une idée préconçue et répandue qui fait des jeunes gabonaises de « petites paresseuses ».

Tous les jours le rythme est le même, assure Lucie ajoutant que son rituel de tous les jours est d’éviter la moindre fausse note pouvant ternir sa réputation et celle de l’entreprise.

Autour de 21h, les clients inondent le restaurant mais Lucie reste imperturbable et effectue tranquillement sa tâche sans stress, suscitant l’admiration de ses collègues.

Lucie n’est pas seule dans cette lutte. « Le Nid Créole », dans le 20è arrondissement de Paris, emploie Prisca, une étudiante en Droit Civil. Elle assure le service en salle pour un revenu horaire minimum de 9.6 euros.

« Le matin je suis à la Fac et le soir je consacre mon temps au restaurant. C’est fatiguant, mais je n’ai pas de choix », confie-t-elle.
« A défaut de faire la manche ou se lancer dans le plus vieux métier du monde comme le font certaines africaines sur la place de Paris, je préfère gagner ma vie honnêtement, sans complexes et sans faire pression sur mes géniteurs restés au pays ».
Sonia, une autre étudiante gabonaise, poursuivant des études en Psychologie, s’occupe de la brasserie d’un restaurant de Paris XII. De 18h à 22h elle doit préparer et servir pour environ 50 couverts par service.
« Exercer les petits jobs aux heures creuses pour augmenter mes revenus est une très bonne alternative », estime Sonia.
En France, la restauration est une industrie qui recrute sans insister sur certaines considérations. Les jeunes étudiantes gabonaise de Paris l’ont compris. Elles postulent sans complexes et se réjouissent d’avoir des euros de plus sur leur bourse qui « ne relie plus les deux bouts ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES