Le pont en lianes de Poubara, l’une des attractions touristique du Haut Ogooué (sud est), sera ouvert au public mercredi prochain, a indiqué Freddy Omoumba, conservateur dudit ouvrage.
Avec l’aide de bonnes volontés et des « injonctions de ses aïeux », il a réussi à tisser un nouveau pont à la place de l’ancien qui était déjà défectueux et qui présentait de nombreux risques pour les visiteurs.
« Je remercie l’organisation de la CAN 2012 et les medias qui ne se sont pas fatigués de sensibiliser sur la survie de ce pont. Mes aïeux m’ont parlé et m’ont déconseillé de me fatiguer mais plutôt de poursuivre l’œuvre avec ou sans moyens », a déclaré Freddy Omoumba.
En tout, il a eu besoin d’un mois de travaux accélérés avec un volume importants d’ouvriers, pour mettre à la disposition des visiteurs, un ouvrage fiable pour une traversée sécurisée de l’Ogooué et permettre la visite des chutes et des cascades.
L’important site touristique et culturel de Poubara, visité par plus d’un millier de touristes par an, vient donc d’échapper à un mauvais sort qui aurait pu lui couter son existence.
En avril 2010, la Direction des Ressources hydrauliques a fait afficher une note qui filtrait les entrées sur ce site en raison de la construction, non loin, du barrage hydroélectrique de Grand Poubara.
Cette situation a fait perdre au célèbre pont le 90% de ses recettes habituelles annuelles.
Plusieurs appels ont été lancés à l’endroit des autorités et autres décideurs, sans atteindre l’objectif escompté.
L’ouvrage a été créé en 1915 par Moussikoué Mvouzangoye pour rapprocher les populations des deux villages que séparait le majestueux Ogooué et mesurait 120 mètres à l’origine.
Au fil des ans, sa longueur a été réduite à 52 mètres en raison de la difficulté qu’éprouvait le conservateur à trouver lianes et rotins de la longueur de plus de 100 mettres.
L’ouvrage est entièrement tissé avec des matériaux naturels.