Le gouvernement gabonais a lancé lundi à Libreville la campagne Nationale de cinq jours contre la rougeole et l’administration de la vitamine A aux enfants de moins de 5 ans
Cette campagne compte également déparasiter plus de 250 milles enfants de cette tranche d’âge dans l’ensemble du territoire gabonais.
« Plusieurs épidémies de rougeole sont survenues en 2011 dans les pays de la sous région de l’Afrique Centrale, et celà nous a interpellé à l’action « , a souligné le ministre délégué à la santé Nzengui Miyindou, pendant le lancement de cette campagne.
Selon le ministre, les couvertures vaccinales au Gabon actuelle de routine contre la rougeole sont inférieures à 80% depuis plusieurs années avec 65000 enfants de moins 5 ans non vaccinés actuellement.
Pour le représentant de l’UNICEF au Gabon, Boubacar Saibou cette campagne est importante au regard de tous ces pays de la sous région d’Afrique Centrale qui ont été confrontés a l’épidémie de rougeole tout au long de l’année 2011.
Rappelons par ailleurs que l’objectif de cette campagne qui s’étendra dans l’ensemble des quartiers et dans les établissements scolaires, a pour but d’améliorer la protection vaccinale des enfants de moins 5ans.
Selon les chiffres rendus publics par l’OMS, un total 11.567 cas de rougeole, dont 530 mortels, ont été recensés pendant les années 2009 et 2010.
Au Gabon la couverture vaccinale contre la maladie ne dépasse pas les 35%, selon la même source.