La reprise ce lundi 16 janvier 2012 d’actes de vandalisme et la perturbation des activités sur le campus de l’Université Omar Bongo, alors que tout semblait rentrer dans l’ordre depuis ce week-end, ont emmené le Rectorat à anticiper sur les vacances prévues de la CAN. Notre rédaction vous livre l’intégralité du communiqué.
Depuis le mercredi 11 janvier 2012, certains étudiants de l’Université Omar Bongo ont entamé un mouvement d’humeur essentiellement fondé sur des réclamations liées aux modalités d’attribution des bourses d’études. Informés de cette situation, le président de la commission technique d’attribution des bourses, le directeur général de l’Agence nationale des Bourses et stages, le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le secrétaire général du ministère, ainsi que le recteur de l’Université Omar Bongo, ont reçu les représentants des étudiants le jeudi 12 janvier 2012 au cours d’une réunion qui a duré près de huit heures pour s’enquérir de leurs préoccupations.
Devant l’intransigeance des étudiants, et après un compte rendu fait à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de l’innovation et de la culture, ce dernier s’est personnellement rendu, le vendredi 13 janvier 2012, sur le campus universitaire ou il s’est entretenu, pendant près de cinq heures, avec les étudiants réunis en assemblée générale.
Au terme de cette réunion, qui s’est achevée dans un climat d’apaisement, il a été convenu que les étudiants de l’Université Omar Bongo devaient faire parvenir le lundi 16 janvier 2012 au ministère, tel que cela a été demandé aux étudiants des autres Universités et grandes écoles, les états nominatifs des réclamations relatives aux bourses et leurs justificatifs, en vue de leur examen par le gouvernement.
Sans que les listes demandées aient été dressées ni transmises au ministère, les autorités rectorales ont noté, avec une forte surprise, la reprise ce lundi 16 janvier 2012 d’actes de vandalisme et la perturbation des activités sur le campus de l’Université Omar Bongo. Dans la mesure où les cours du semestre, ainsi que les examens, sont pour l’essentiel terminés dans plusieurs départements, et en vue de prévenir tout risque de débordement, il est décidé d’avancer les vacances de la CAN, pour ce qui concerne l’Université Omar Bongo, au mardi 17 janvier 2012. Les modalités pratiques des rattrapages de certaines évaluations seront communiquées en temps opportun aux enseignants et aux étudiants.
Le rectorat de l’Université Omar Bongo attend toutefois recevoir du porte-parole des étudiants, Monsieur Firmin Michel Evouna Edzodzome, les états nominatifs des réclamations des étudiants, conformément aux conclusions de la réunion que les étudiants ont eue avec Monsieur le Ministre.
Par ailleurs, les autorités rectorales notent, de la part du gouvernement, une volonté réelle d’apaiser la situation et de permettre la poursuite de l’année académique ; ce qui s’est notamment traduit par la remise en liberté, à la demande du gouvernement, des trois étudiants interpellés par les forces de sécurité. Il s’agit de Messieurs Ebang Edou Arlan, Licence 1 Sociologie, Ndong Ebang Ronny, département de droit, et Oyono Ndong Géraud Romaric, Licence 2 anglais.
Parallèlement, les autorités rectorales attirent l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le fait que des individus, identifiés comme n’étant pas étudiants, ou des anciens étudiants exclus depuis des années de l’Université Omar Bongo, ont infiltré les rangs des étudiants et opèrent avec des cagoules. C’est le cas notamment exclu de l’Université Omar Bongo depuis 2009, et de Monsieur Nicolas Ondo Obame, exclu temporairement pendant un semestre en 2010.
Fait à Libreville, le 16 janvier 2012
Le Recteur de l’Université Omar Bongo
Pr. Pierre NZINZI