Le premier adjoint au Maire de Port-Gentil (sud ouest), André Moukagni a ouvert un atelier sur l’assainissement urbain soutenu par le gouvernement et l’Agence française de développement (AFD).
Cet atelier de deux jours a pour objet le suivi du projet d’assainissement des eaux usées et des excrétas de la ville de Port-Gentil qui comporte deux volets : la gestion des boues de vidanges et la construction de latrines écologiques pour mille ménages.
Le premier jour est consacré à la gestion des boues de vidange. Les participants vont discuter des différentes possibilités d’exploitation de la station de traitement de boues de vidanges qui sera construite dans la capitale économique. Cette station est prévue pour être installée dans le département de Béndjé.
L’atelier va également traiter de la gestion de cette station à venir, du statut de l’exploitant qui va la faire fonctionner au quotidien et de son financement.
Ce projet de construire une station de gestions des boues de vidanges et construction des toilettes écologique rentre dans le cadre d’une convention entre la ville de Port-Gentil et le département français de Seine-Saint –Denis.