Longtemps directeur du Marché Central et Développement, M. Pascal Houangni Ambouroué, est le nouveau Directeur général de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), a-t-on appris ce mardi de source concordante.
Le dernier Conseil d’Administration de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), réuni le 9 janvier a porté, M. Pascal Houangni Ambouroué aux destinées de cette institution pour relever le défi boursier de la sous-région.
Avant cette nomination, M. Pascal Houangni Ambouroué occupait jusqu’au 8 janvier 2012, le poste de Directeur du Marché Central et Développement de la BVMAC.
Le nouveau DG, est un homme d’expérience rompu à la tâche.
Fort de ses 10 années d’expérience dans les systèmes d’information boursiers et dans le Conseil en Risque Management acquises chez BNP Paribas Securities Services, M. Houangni Ambouroué, a aussi forgé sa carrière au Crédit Agricole Investment Services, en tant qu’Assistant Trader Référentiel Front-Office ainsi qu’au Cabinet International OTC Conseil dans diverses missions d’audit des systèmes des processus financiers et activité de marché, de coordination, de formation et de marketing stratégique pour des groupes tels que Natixis ou Caisse d’Epargne etc.
Monsieur Ambouroué est le 4ème Directeur général de la BVMAC, le second patron gabonais à occuper ce poste après Willy Ontsia et les centrafricains Marlyn Mouliom-Roosalem et M. Psimhis.
Créée en 2003, la BVMAC n’a véritablement démarré ses opérations qu’en 2007, grâce à un emprunt obligataire de l’Etat gabonais d’un montant de 100 milliards de FCFA.
La BVMAC, dont le siège est à Libreville, regroupe la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Le Cameroun, autre membre de la CEMAC, ne s’est pas encore véritablement impliqué dans cette bourse, il dispose de son propre organe boursier à Douala, la capitale économique.