Au terme de l’entretien au siège du Parti démocratique gabonais (PDG) avec le secrétaire national, Axel Jesson Ayénoue, les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville ont opté pour le dialogue dans le dénouement de la crise née de la suppression de bourse de plusieurs d’entre eux.
Les étudiants de l’Université Omar Bongo qui observent un mouvement d’humeur depuis la semaine dernière, afin de protester contre les nouvelles conditionnalités de d’obtention de la bourse d’études, ont décidé hier de nouer le dialogue avec les autorités compétentes. L’annonce a été faite au cours de l’entretien qu’ils ont eu au siège du Parti démocratique gabonais avec le secrétaire national, Axel Jesson Ayénoue.
A l’issue de cet entretien, le porte-parole des étudiants, Serge Obolo, a déclaré que ‘‘cette rencontre avait pour objectif d’apaiser le climat délétère qui prévaut actuellement au sein de l’UOB.’’ Le porte-parole des étudiants a indiqué qu’ils (les étudiants) ont la ferme conviction que leur avenir peut se dessiner de manière plus sereine au regard de la franchise qui a prévalu lors des échanges avec le représentant du parti au pouvoir.
Serge Obolo a dit que les étudiants restaient sereins au regard de l’engagement pris par le secrétaire national du PDG, de relayer le message auprès des autorités compétentes. Les préoccupations des étudiants portent essentiellement sur ‘‘l’application à géométrie variable du système LMD et celui relatif au critère d’âge dans l’attribution des bourses.’’ Ils ont ris l’engagement de dresser un cahier de revendications afin de poser leurs problèmes aux autorités en charge de l’Enseignement supérieur et de la formation. De ce fait, le collectif a pris l’engagement de s’asseoir sur une table avec l’ensemble des étudiants pour engager une meilleure réflexion. Réflexion à l’issue de laquelle, la presse sera conviée pour être informée des principales résolutions.
Axel Jesson Ayénoue a réaffirmé la détermination des étudiants à poser le problème de manière responsable et constructive au parti au pouvoir, afin que ce dernier puisse saisir les autorités compétentes. Il a observé une prise de conscience des étudiants sur les conséquences négatives des actes de violence et sur la nécessité de préserver la bonne image du pays durant le déroulement de la prochaine coupe d’Afrique des Nations. Pour cela, il a indiqué que les étudiants expriment le vœu de voir le Gouvernement prendre en considération leurs préoccupations et travailler en collaboration de manière régulière.
Axel Jesson Ayénoue a dit que le PDG devra être à l’écoute de la jeunesse, chaque fois qu’elle poussera un cri d’alarme, dans la mesure où cette frange de la population est placée au cœur du Gabon émergent. Pour cela, il a lancé un appel au Gouvernement de la République, afin que celui-ci puisse prendre des mesures dans le sens de protéger les étudiants au sein campus universitaire et les populations aux alentours de l’UOB de ceux qui voudraient faire de la récupération.
Le secrétaire national du PDG a dit que les doléances des étudiants seront préalablement transmises au président du parti, Ali Bongo Ondimba, et réglées selon les instructions qu’il donnera.