Des panonceaux ont été posés hier sur les devantures des hôtels et restaurants, après la phase d’attribution des étoiles et fourchettes organisée il y a quelques jours par la commission nationale de classification de ces structures.
La pose des panonceaux devant les structures hôtelières et restaurants a été l’exercice effectué hier par la direction de l’hôtellerie et du contrôle des hôtels, sur tous les établissements qui ont été listés par la commission nationale de classification lors de la distribution des étoiles et des fourchettes, pour rendre effective cette distribution.
Cet exercice de posage des panonceaux a débuté par l’hôtel Méridien Re-Ndama de Libreville classé quatre étoiles, suivi du restaurant « Idiora » classé trois fourchettes, puis de la résidence hôtelière le Nomade, de l’hôtel la « Bodega » classé deux étoiles et des hôtels de la « Héliconia » classé trois étoiles.
Cette valeur ajoutée aux structures hôtelières n’a pas laissé indifférents les responsables de ces structures. Pour Christian Nombo, responsable du restaurant « Idiora » ‘’ nous sommes très heureux d’appartenir à cette catégorie des restaurants. Ces fourchettes viennent récompenser les efforts que nous mettons en place pour offrir à nos clients une bonne restauration. Et, nous sommes prêts pour abriter ce grand évènement de la Can. Nous attendons le démarrage pour pouvoir mettre effectif le système que nous avons mis en place’’, a-t-il déclaré.
Quand au responsable du restaurant d’ « Ici et d’ailleurs », Hassan Cissé ‘’ Nous sommes très ravis d’avoir été classé trois fourchettes et également conscient de cette lourde responsabilité qui est la nôtre. Parce que ces trois fourchettes représentent pour nous un grand challenge. Comme l’indique son nom le restaurant ‘’ d’Ici et d’Ailleurs’’, nous devons valoriser les mains du Gabon et des autres pays.’’, s’est-il exprimé.
Toutefois, cet exercice de posage de panonceaux cadre avec les missions régaliennes de la direction générale de l’hôtellerie et du contrôle des Hôtels qui est de règlementer les établissements en matière de normes et procédure de classement des hôtels, restaurants et établissements assimilés.
Cette classification fait suite à l’arrêté n° 001473/PR/HCTLCPN du 20 octobre 2011 réglementant la création et l’homologation des entreprises à vocation touristique et à l’arrêté n° 1388/ PR/MTCSL du 29 novembre 2011 établissant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme.
Il est à préciser que lors de la vérification des établissements hôteliers, si ces derniers ne remplissent plus les critères des étoiles ou des fourchettes, ils se verront déclassés. Cette pose des panonceaux va s’étendre vendredi prochain dans la province du Haut- Ogooué, plus précisément dans la ville de Franceville, Moanda, Ngounie, etc.