spot_imgspot_img

La Cour Constitutionnelle appelle à l’introduction de la biométrie au cours des prochaines élections

La Cour constitutionnelle gabonaise a appelé jeudi, au cours de sa rentrée solennelle à Libreville, le gouvernement du pays à introduire l’usage de la biométrie au cours des prochaines élections locales, en présence du président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

« Pour que la prochaine consultation électorale se tienne dans les délais légaux, il nous paraît opportun d’inviter les ministres concernés à tout mettre en œuvre aux fins de rendre effective l’introduction de la biométrie dans le système électoral », a déclaré Marie-Madeleine Mborantsuo.

Cette rentrée solennelle qui lance les activités de la plus haute juridiction dans le pays composé de huit (8) membres a par ailleurs évoqué

de la Cour constitutionnelle au compte de l’année 2012à laquelle a assisté le président Gabonais, , lance les activités de.

Le président de la Cour, Marie-Madeleine Mborantsuo a par ailleurs promis au nom de l’institution de tirer tous les enseignements des dernières élections législatives après avoir vidé le contentieux en cours de jugement.

Les élections législatives du 17 décembre 2011 avaient, en effet, été marquées par l’appel au boycott d’une frange de l’opposition et du mouvement de la société civil ‘‘Ça suffit comme çà !’’ sous le slogan ‘‘pas de biométrie, pas de transparence électorales, pas d’élection.’’

Cette frange de l’opposition avait de ce fait revendiqué le taux d’abstention de 65, 72 % enregistré lors de ces législatives dont les résultats ont été contestées par l’autre frange qui n’avait obtenu que deux élus sur les 120 sièges mis en jeu.

Marie-Madeleine Mborantsuo a par ailleurs, fait un état de lieu de la contribution de la Cour constitutionnelle à la consolidation de l’Etat de droit démocratique, à travers son œuvre jurisprudentielle.

Elle a dénombré en 20 ans d’exercice, 1235 décisions, dont 1012 en matière électoral, 196 concernant le contrôle de constitutionnalité, 11 se rapportant à l’interprétation de la Constitution, 6 concernant les conflit d’attribution en les institutions, 6 relatif à la modification de la Constitution et 4 à propos du recensement général de la population, prise par l’institution qu’elle dirige pour réguler le fonctionnement des institutions et assurer la continuité de l’action publique.

Exprimez-vous!

  1. Franchement! voilà une parodie institutionnelle.Cette Mborantsuo attendait quoi pour militer pour l’introduction de la biométrie lors des dernières législatives? Non mais pour qui prend-t-on les gabonais? Et puis, il faut bien que Mborantsuo cède sa place à quelqu’un d’autre. Du jamais vu au Gabon, un PDG qui a du mal à savourer sa victoire des législatives, avec un parlement monocolore. Ah ah ah ah!!!Que l’on se tienne tranquille car le changement ou la fin du régime Bongo n’est plus qu’une question des mois, ça va durer ce que ça va durer, mais la sortie du tunnel c’est pour bientôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES