Le ministre gabonais en charge des Mines, Alexandre Barro Chambrier a reçu jeudi à Libreville une délégation de la société russe IFD Kapital conduite par son directeur général, Olga Plaksina.
IFD Kapital participe en tant que sponsors de la CAN 2012 organisée conjointement par la Gabon et la Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février prochain.
« Notre participation en qualité de sponsor est très important, nous somme parmi les investisseurs de la coupe de cette année mais aussi des années avenir », a expliqué le directeur général de la société russe IFD Kapital, Mme Olga Plaksina.
Selon Olga Plaksina, la société IFD Kapital est aussi intéressée par la signature de contrat d’exploitation et de recherche de pétrole au Gabon en eau profonde.
IFD Kapital entend explorer le bloc « Antone Marin » situé en eau profonde au large de Port-Gentil (Sud-Ouest ). Ce bloc appartenait à l’entreprise américaine VALCO.
IFD Kapital, qui a manifesté sa volonté d’investir au Gabon à hauteur de 100 millions de dollars dans le domaine pétrolier, est l’un des plus grands groupes financiers en Russie avec un capital de 10 milliards de dollars américains.
IFD Kapital exploite déjà le pétrole dans d’autres pays et produit 700 millions de barils de pétrole par an. Sur le continent africain, le groupe IFD est présent au Ghana et en Côte d’ivoire.