La 28e Coupe d’Afrique des nations s’ouvre ce samedi au Gabon et en Guinée équatoriale. Une édition indécise comme rarement en raison de l’absence de nations historiques (Cameroun, l’Egypte..). Ghana, Sénégal et Côte d’Ivoire sont les grands favoris mais Maroc, Burkina Faso et Zambie sont à l’affût.
LES ABSENTS: Egypte, Nigéria, Cameroun…
Comment ne pas évoquer, vu leur identité, ceux qui ne sont pas présents? Si la compétition est si ouverte cette année, c’est parce qu’ils ne sont pas là: Egypte, triple tenante du titre, Nigéria, Cameroun, Algérie, Afrique du Sud ou encore République démocratique du Congo. A eux six, ces pays pèsent 17 victoires en 27 éditions. Imaginez, à titre de comparaison un Euro sans l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie… Pourquoi une telle hécatombe? Déclin inéluctable pour certains (Egypte, Nigéria, Algérie), qualifications mal gérées pour d’autres (Cameroun et surtout Afrique du Sud qui a commis une étonnante boulette en jouant un nul qu’elle pensait suffisant). Ils laissent en tout cas le champ libre à une flopée de pays.
LES FAVORIS: Cote d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Maroc
C’est peut-être l’année ou jamais pour Didier Drogba et sa Côte d’Ivoire, dont le seul titre remonte à 1992. Avec les Gervinho, Yaya Touré and co, joueurs cadres dans les grands clubs européens, les Eléphants ont les moyens et un boulevard pour soulever le trophée. Ils ne devront pas s’égarer en poule sous peine, peut-être, d’affronter le Sénégal dès les quarts. Les Lions justement possèdent la ligne d’attaque la plus impressionnante de cette CAN avec Sow, Niang, Ba, Cissé. Il faudra que le reste suive pour décrocher le premier titre de leur histoire. Le Ghana des frères Ayew, dont l’ossature est sensiblement la même que celle arrivée en quart de finale du Mondial 2010, est le troisième grand favori de la compétition. Un peu en retrait mais aussi sur la première ligne, le Maroc d’Eric Gerets avec Belhanda, El Arabi, Chamakh ou Taarabt. Du caractère et du talent à revendre.
LES OUTSIDERS: Burkina Faso, Gabon, Zambie, Tunisie, Mali
Le Burkina Faso est le grand « outsider » de cette compétition selon Claude Leroy, spécialiste du continent. Emmenés par le Rennais Pitroipa et d’autres joueurs de L1 (Kaboré, Traoré, Koné), les Etalons sont dans un groupe à leur portée (C. Ivoire, Angola, Soudan). Le Gabon de Gernot Rohr a l’avantage d’évoluer à domicile et peut compter sur une défense de fer (le Lorientais Ecuele Manga et le Brestois Brou Apanga) et un bon gardien (le Manceau Ovono). La Zambie, quart de finaliste il y a deux ans, possède un groupe d’expérience et profite de l’expertise d’Hervé Renard. Eliminée au premier tour de la précédente édition, la Tunisie s’appuie sur une sélection de joueurs locaux (près de la moitié) notamment de l’Espérance Tunis, championne d’Afrique en 2011. A surveiller également, le Mali d’Alain Giresse et du Barcelonais Seydou Keita.
LES PETITS NOUVEAUX: Botswana, Guinée équatoriale, Niger
Trois participants inédits, c’est un record depuis 1970 (4). Qualifiée comme pays organisateur, la Guinée équatoriale (151e au classement FIFA) se voit confier une mission impossible participe avec la Zambie et le Sénégal et surtout, une préparation perturbée par la démission il y a un mois de son sélectionneur, Henri Michel. Le Botswana, premier qualifié du plateau, peut s’appuyer sur des joueurs qui évoluent en Afrique du Sud mais ce sera sans doute insuffisant dans un groupe relevé (Guinée, Mali, Ghana). Quant au Niger, lui aussi mal loti (Gabon, Maroc, Tunisie), il est également là pour apprendre malgré la présence de Rolland Courbis comme adjoint ou de Moussa Maazou en pointe.
Eurosport – Philippe DA COSTA
Mis à jour le 20/12/2012