Chronofoot vous propose de découvrir les 16 équipes qui seront à la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Cette fois, c’est l’un des pays organisateurs, le Gabon.
L’Objectif
Pour cette compétition à domicile, le Gabon rêve de surpasser tous ses adversaires. Mais les Panthères n’ont jamais fait mieux qu’un quart de finale dans l’épreuve, et n’ont pas passé le premier tour en 2010, avec la même ossature. Sortir de la phase de poule est impératif devant son public, le reste sera du bonus.
La Star
Leader de l’équipe, qu’il avait déjà menée à la CAN 2010, Daniel Cousin est le grand frère dans ce groupe. A bientôt 35 ans, l’ancien joueur de Lens joue sûrement sa dernière grande compétition. Suite à sa riche carrière en Ligue 2 et Ligue 1, il est même retourné jouer dans le championnat du Gabon pour se rapprocher du public et préparer sereinement la CAN.
La Découverte
Bien moins reconnu à l’échelle internationale que son partenaire de l’attaque, Roguy Meye possède pourtant des qualités bien utiles aux Panthères. Sa force de percussion sur les ailes offrira de la profondeur au jeu des Gabonais. Habile dans le dribble et également capable de faire la différence devant le but, Meye pourrait être l’un des artisans d’un bon parcours gabonais.
Les Caractéristiques
Plusieurs stars de la sélections sont rentrées au Gabon cette saison pour retrouver du temps de jeu et se rapprocher du groupe. La cohésion mise en place par le coach va donc être très forte. Le pays possède l’une des meilleurs défenses centrales du continent, avec Ecuele Manga et Brou Apanga. Au milieu, c’est la finesse technique qui est intéressante, malgré le CV plutôt mince des joueurs. Devant, la vitesse de course des ailiers encadre la puissance de Cousin.
Le Sélectionneur
Dans la succession d’Alain Giresse, la fédération gabonaise a engagé Gernot Rohr. Très proche de son groupe dans cette préparation du tournoi, il compte bien tirer le meilleur de chacun pour un exploit. Le technicien Franco-Allemand disputera sa première compétition internationale, après une carrière d’entraîneur de 20 ans uniquement en clubs.
Les 23 Joueurs
Gardiens: Didier Ovono (Le Mans), Stéphane Bitseki (US Bitam), Yann Bidonga (Mangasport)
Défenseurs: Moise Brou Apanga (Brest), Rodrigue Moundounga (Olympique Béja), Bruno Ecuélé Manga (Lorient), Henri Ndong (US Bitam), Remy Ebanega (US Bitam), Edmond Mouélé (Mangasport), Charly Moussonou (Missile FC), Georges Ambourouet (Missile FC)
Milieux: Lloyd Palun (Nice), Cédric Moubamba (US Bitam), André Biyogo Poko (Bordeaux), Bruno Mbanangoye (Dinamo Minsk), Lévy Madinda (Celta Vigo), Cédric Boussougou (Mangasport)
Attaquants: Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne), Eric Mouloungui (Nice), Stéphane Nguéma (US Bitam), Daniel Cousin (FC Sapins), Roguy Meye (Zalaegerszeg), Fabrice Do Marcolino (Laval)
Le Calendrier
Gabon – Niger, le lundi 23 janvier à Libreville (Gabon)
Gabon – Maroc, le vendredi 27 janvier à Libreville (Gabon)
Gabon – Tunisie, le mardi 31 janvier à Franceville (Gabon)
La Cote de Chronofoot
** : Le Gabon peut difficilement prétendre à la victoire finale, étant donné son manque d’expérience des grands évènements. Les joueurs sont productifs ensemble, en sélection, mais manquent de vécu du haut niveau au quotidien. Cependant, le fait de jouer à la maison peut porter ce groupe, pour au moins passer la phase de poule facilement.