Une délégation du COCAN a procédé jeudi à l’installation de plusieurs stands de jeux pour enfants à l’esplanade de la place des fêtes de Mouila (chef-lieu de la province de la Ngounié) à l’occasion de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football Orange 2012 organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Équatoriale.
Ce déploiement du COCAN à Mouila qui se fait également dans toutes les autres provinces où la compétition ne se jouera pas (en dehors de l’Estuaire, ouest et le Haut-Ogooué, sud-est) est la matérialisation de la volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba de voir tous les gabonais vivre cet évènement de la même manière, selon le gouverneur des stands, Jacki Makita.
Parmi ces stands, il y a celui de tirs de précision et de pénalty, du concours de jonglerie, de dribble au sol, de baby-foot, de danse et celui disposant d’un écran géant. Ils seront installé tout le temps de la compétition, a précisé pour sa part le coordinateur des stands, Oufref Kolly Mayaga.
Leur ouverture est prévu de 14h à 17h pour les enfants et de 17h jusqu’à la fin du dernier match de chaque jour pour les adultes. Le bon fonctionnement est assuré par un service d’accueil, de sécurité et d’animation.
Pour cette première journée, les enfants ont manifesté une grande joie à travers leur participation aux deux stands mis à leur disposition. Ce week-end, il est prévu un concours de détection de talent des enfants de 9 à 11 ans.
Pendant la compétition, les jeunes seront entourés des responsables du grand club de Barcelone (Espagne) et de la star camerounaise de football, Samuel Etoo’Fils et les vainqueurs du concours seront admis au Centre de formation de ladite star à Libreville.
Sur place, on a remarqué la présence d’une équipe de Canal SAT, chargée de placer une parabole devant permettre au public de suivre toutes les rencontres en direct sur les grandes chaînes de sports, à l’exemple de Canal + Horizon ou Canal + Sports.
L’inquiétude des populations s’est finalement apaisée en constatant ce nouveau décor à la place des fêtes, signe de la réalité de la CAN au Gabon. ’’C’est fantastique de voir ça. J’imagine déjà l’ambiance sur cette place des fêtes’’, a déclaré Jean Fidèle, un adulte qui n’a pu contenir sa joie en passant par là, au sortir de son lieu de travail.
L’engouement des enfants et des passants laisse présager une ambiance des grands évènements lors de l’ouverture de la CAN et pendant les matchs du Gabon qui entre en compétition lundi prochain contre Niger.