spot_imgspot_img

Gabon : La BVMAC affiche ses ambitions pour 2012

Le Directeur Général de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), Pascal Houangui Ambouroué, a procédé, le vendredi 20 janvier dernier au siège de l’institution à Libreville, à la présentation de l’Ecole de la Bourse aux représentants des Universités, grandes Ecoles du Gabon et de certaines administrations. A-t-on constaté.

A en croire le DG de la BVMAC, cette Ecole se veut une passerelle entre les écoles, les universités, bref, de l’Enseignement supérieur et la Bourse régionale. « Nous nous positionnons comme leader de la formation auprès du grand public, des investisseurs institutionnels, des acteurs privés et des pouvoirs publics », a-t-il souligné. Ainsi, la BVMAC, en tant qu’institution régionale agréée par l’autorité publique du marché financier régional, propose-t-elle des cycles de formation, afin d’adapter les « structures intellectuelles » et les hommes qui y sont associés à un environnement économique en perpétuelle mutation.

Ces formations ont donc pour objectif de permettre aux étudiants d’appréhender l’organisation et le rôle des infrastructures régionales au sein desquelles ils pourraient évoluer, améliorer la compréhension des fonctions Backmiddle et Front Office d’un marché de capitaux, d’apprécier les meilleures pratiques internationales dans le domaine de l’ingénierie, de l’endettement et du financement du développement et maîtriser les différents aspects des métiers titres existant sur le marché national (produits échangés, opérations traitées, acteurs, etc.). Elles ont également la particularité d’être adaptées à tous types de profil et de besoin, avec un planning « sur mesure ».

Des informations d’experts seront dispensées auprès d’acteurs majeurs en zone CEMAC, construites, enrichies et actualisées au gré des évolutions du marché financier régional s’appuyant sur l’expertise des hauts cadres de cette institution et des partenaires régionaux et internationaux. Les formateurs, eux, sont, avant tout des experts dans leur domaine et préparés aux techniques de formation, dont l’objectif majeur reste l’échange et le transfert de compétences. Au terme de ces cycles de formation, une validation des compétences acquises sera réalisée au travers de tests de mise en situation.

L’année 2011 aura été l’une des plus riches en termes d’activités et de sollicitation de la BVMAC depuis son lancement opérationnel en 2008. La place de Libreville aura montré, en 2011, son dynamisme et sa volonté d’attirer davantage d’investisseurs, et d’offrir une véritable alternative au financement des grands projets structurants, aussi bien des Etats membres que des institutions financières sous-régionales.

Ces belles performances démontrent l’engagement total du Conseil d’administration et l’ensemble des actionnaires qui ont pris l’engagement de booster l’activité globale de la BVMAC en 2012.

Pour traduire en acte les projets, le Conseil d’administration présidé par Henri-Claude Oyima a non seulement mis une nouvelle gouvernance en place, mais a jugé aussi indispensable de nommer à sa tête un expert gabonais spécialisé, depuis 10 ans, dans les systèmes d’information boursière et dans les conseils en risques management. Il s’agit de Pascal Houangni Ambouroue, précédemment Directeur du Marché central, Consulting et Développement de la BVMAC.

Le nouveau DG a reçu des administrateurs la lourde mission de relancer le développement du marché et de véhiculer fortement la culture boursière. D’où, la mise en place des relais de croissance. Ce déjeuner de travail avec les directeurs des grades écoles de la place marque le démarrage de cette stratégie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES