Les populations de Mitzic, dans le nord du Gabon, et du district de Sam ont bénéficier samedi dernier d’un appui technique et matériel offert par le ministre délégué à l ‘Economie (…) Françoise Assengone Obame, pour vivre la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Orange 2012 en direct.
Ces équipements composés de décodeurs, de télévisions et autre antennes TV Sat constitue un geste supplémentaire, après le rétablissement par l’ANIF d’un certain nombre d’équipements liés au câblage du réseau national à l’intérieur du pays des chaînes nationales.
La remise officielle de ce matériel a été faite à la commune de Mitzic par le chef de cabinet Jean Hilaire Angoue Mba, représentant le ministre empêché, en présence des autorités politiques en tête desquels le maire de la commune, Nteme Eyeghe, devant une population venue nombreuse.
« Nous attendions ce geste dès l’annonce de l’arrivée du chef de l’État à la tête du pays, mon auxiliaire et moi ainsi que les populations que vous avez trouvés sommes très émus car par le passé nous parcourions un peu plus de 40Kms à la recherche de qui aurait une antenne parabolique pour suivre les matchs’’, a déclaré Mathurin Sima Mba, chef du regroupement de villages Angouma.
« Les responsabilités que le chef de l’État a assigné à leur fille du terroir font que, maintenant plus que par le passé, elle essaye, au mieux de ses possibilités, de nous aider, il est toujours utile que l’enfant pense aux villageois’’, a confié Fidèle Nze Ndong.
L’objectif visé par le premier responsable politique de l’Okano est de permettre au plus grand nombre de la Can en direct et dans les meilleurs conditions.
A Mitzic, les écrans ont été placés dans les sites publics (salle polyvalente de la mairie, l’ancienne salle de cinéma « Djubiz »).