Un gabonais âgé de 37 ans, FaÏck Nzé Nguema, a été arrêté lundi par les forces de l’ordre à Libreville, à l’ancien centre de pêche d’owendo (banlieue sud), en possession d’une cargaison d’une cinquantaine de gibiers.
Selon les gendarmes, l’homme a été appréhendé au moment où il s’apprêtait à débarquer sa marchandise au environ de 22h30 alors qu’il revenait du village Aréboué une zone qui fait partie du parc de Pougara, l’un des treize parcs protégés.
Nzé Nguema procédait à une sorte de troc avec les villageois en échangeant la viande de brousse avec des produits alimentaires disponibles dans une épicerie dont il est le propriétaire dans le village.
Pour les gendarmes, cette hypothèse est peu convaincante dans la mesure où cet homme avait déjà été interpellé et retrouvé plusieurs fois avec une faible quantité de gibier en sa possession.
Le contrevenant s’expose à un emprisonnement allant de trois à six mois et à une amende de 100 000 francs Cfa à 10 millions de francs CFA.
La viande de brousse vendue en ville provient des villages et campements ouverts par la pénétration en forêt des forestiers qui favorisent l’intrusion des chasseurs.