FESTIVAL DU FILM CHINOIS A l’occasion de la fête du printemps de l’année du Dragon et l’ouverture du festival du Film chinois dans notre pays, l’ambassadeur de Chine a donné un cocktail, vendredi dernier, à l’Institut français de Libreville.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités gabonaises et étrangères, notamment des diplomates des pays étrangers accrédités dans notre pays, des représentants des organisations internationales et de nombreux ressortissants chinois. En ouvrant le festival, le diplomate chinois a d’abord remercié tous ceux et toutes celles qui, en dépit de leurs nombreuses occupations, ont répondu massivement à son invitation. Puis, Mme Li Fushun a longuement expliqué la symbolique du Dragon dans la culture chinoise. Selon elle, le dragon est un animal fabuleux généralement représenté avec des griffes de lion, des ailes et une queue de serpent. C’est un animal doté d’une force qu’on pourrait qualifier d’herculéenne, qui procure à ceux qui le détiennent santé, bien-être moral et spirituel ainsi que la prospérité.
C’est pourquoi, le diplomate chinois a souhaité que cette année soit prospère en tous points de vue pour tous ses hôtes. S’adressant particulièrement aux Gabonais, elle a fortement souhaité que la Coupe d’Afrique des Nations 2012 que notre pays co-organise avec la République voisine de la Guinée-Equatoriale, soit un francs succès d’une part, et que les Panthères, notre équipe nationale, remportent le trophée. Ensuite, Mme Fushun a présenté le festival du film chinois, qui mettait en jeu trois productions. Il s’agissait, vendredi dernier, de la projection de la légende Mei Lanfang, un opéra de Pékin revue et réalisé par Chen Kaige. Le film retrace le destin de Mei Lanfang, le plus grand acteur de l’histoire de l’Opéra de Pékin, qui s’est spécialisé dans l’interprétation des rôles féminins. Dans ses débuts, comme jeune comédien jusqu’à son départ pour les Etats-Unis où il cherche à promouvoir son art, il voudrait également montrer sa résistance symbolique face à l’envahisseur japonais durant la Deuxième Guerre mondiale. Samedi dernier, les Librevillois ont eu droit à la projection du film intitulé ‘’Tigre et Dragon’’.
C’est une œuvre qui se déroule dans la Chine du XIX ème siècle. En effet, Li Mu Bai, un virtuose des arts martiaux, possède une épée légère, rapide et magique dénommée ‘’Destinée ». Cette œuvre qui est tirée du roman de Wang Dulu, est réalisée par Ang Lee. L’épée en question, selon le scénario du film, est l’objet de nombreuses convoitises. Fatigué de combattre, Li Mu Bai décide de confier cette arme blanche à une excellente guerrière, Yu Shu Lien, à qui il n’ose pas avouer l’amour et l’affection qu’il éprouve pour elle. Cette dernière doit, à son tour, remettre l’épée au seigneur Té, mais seulement une fois la nuit tombée, l’épée sera dérobée par un habile voleur. Le troisième et dernier film projeté avait eu lieudimanche dernier. Il avait pour titre le ‘’Téléphone mobile’’. Selon les informations fournies par les organisateurs, ce film est une comédie. Cette œuvre dramatique, réalisé par Feng Xiaogang, a enregistré un grand succès commercial en Chine.
De quoi s’agit-il ? C’est l’histoire d’un animateur de télévision nommé Yan. Il est le présentateur vedette d’une émission qui consiste à dire la vérité. Mais dans la vie de tous les jours, tout le monde sait que Yan est un menteur invétéré, qui réussi toujours à tromper à la fois sa femme et sa maîtresse avec une troisième femme grâce à son téléphone portable. Mais au fur et à mesure que le film évolue, la situation va devenir intenable pour la vedette de télévision, qui ne sait plus quoi dire pour se tirer d’affaire.