Gabon Matin : Pouvez-vous nous faire une brève présentation de CNBC Africa ?
Frédéric Van De Vyver : Tout d’abord CNBC (Consumer National Broadcast Corporation) Africa est la première chaîne africaine dans le monde des affaires. Elle appartient au groupe CNBC qui est la première chaîne mondiale d’information économique.CNBC Africa a été lancée en Afrique le 1er juin 2007, une chaîne qui fournit en temps réel des informations et des analyses pertinentes sur les affaires mondiales et les marchés financiers en Afrique. Elle possède des bureaux à Johannesburg, au Cap, à Nairobi, à Lagos et à Abuja et aujourd’hui, à Libreville. CNBC Africa est dédiée aux PDG africains et hauts dirigeants d’entreprises.
Le Gabon est le premier pays d’Afrique francophone à être couvert par le réseau CNBC. Pourquoi votre choix s’est t-il porté sur ce pays?
Cela fait presque deux ans qu’on s’intéresse au Gabon. L’année dernière, nous avons commencé à interviewer des hommes d’affaires du Gabon. Nous avons également réalisé des reportages lors du 50ème anniversaire de l’Indépendance du Gabon. Dans ce pays, on a une activité économique très importante et dynamique. C’est ce qui nous a poussés à prendre la décision d’installer un bureau CNBC Afrique dans le pays.
Comment le Gabon pourra t-il tirer avantage de ce médias ?
Le Gabon se positionne différemment. Il se tourne vers les investisseurs étrangers d’Asie, aux investissements anglophones. Grâce à ce réseau, le Gabon peut atteindre les investisseurs qu’il recherche et donc ses objectifs. En effet, CNBC Africa est la chaîne d’affaires de choix pour les Africains fortunés et influents, des chefs d’entreprise, des décideurs et entrepreneurs du continent. Les directeurs d’entreprises, les présidents qui veulent communiquer sur leurs affaires utilisent le canal CNBC.
Petit commentaire sur le paysage économique gabonais ?
Le Gabon veut devenir un leader dans la sous-région. Si les politiques en matière de développement se mettent rapidement en place, le Gabon sera sans aucun doute un leader dans la zone dans un futur proche. Lorsque nous étions à la conférence sur les changements climatiques, le président de la République gabonaise s’est exprimé en Anglais. Cela constitue un signal fort qui montre qu’il y a une certaine volonté de sortir des sentiers battus et de mettre en place un programme émergent, comme l’ont fait précédemment des pays tel le Brésil, la Chine, l’Inde et bien d’autres.
Peut-on avoir un aperçu du contenu de vos programmes ?
Tous les jours nous commençons à 8 heures du matin jusqu’à 8 heures du soir. On a entre 8 et 9 heures de programmes en direct sur les affaires en Afrique, des perspectives politiques qui façonnent les entreprises africaines. En même temps, en regardant CNBC Africa, vous pouvez également voir ce qui se passe dans le reste du monde.