Lors de la cérémonie d’ouverture, lundi dernier, marquant la première journée de la CAN au Gabon dans le groupe C a été précédé d’un formidable lâché de ballon par la Première Dame et les parrains de la CAN sans sida au stade de l’Amitié de Libreville.
L’action menée par la fondation Sylvia Bongo Ondimba dans la perspective de la Can 2012 est un signe d’amour particulier à l’endroit des concitoyens, qui quotidiennement court le risque d’être infecté par le VIH Sida.
Sida zéro est la nouvelle signature de la fondation Sylvia Bongo Ondimba dans l’optique de combattre ce fléau et de prévenir des risques élevés pendant la Coupe d’Afrique des Nations de football dans notre pays. Cela s’est traduit par une cérémonie particulière au stade de l’Amitié de Libreville, dont 400 jeunes venus des centres de formations de football du pays ont pris part et ont lâchés des ballons.
Des ballons de couleurs rouges représentant la solidarité de chacun vis-à-vis des malades du sida et blancs représentant la paix ont été présentés avant la rencontre de football qui opposait le Gabon au Niger, avant de les lâchés pour marquer l’engagement de cette fondation à la limitation des dégâts pendant la Can.
Rappelons que la symbolique du rouge dans la lutte contre le sida, renvoie au ruban rouge crée dans l’optique de soutenir tous les malades et les morts du sida que nous portons près dans nos cœurs par compassion.
Vous aussi soutenez cette campagne et porter le vôtre, car cette Can c’est 3-0 (zéro décès, zéro contamination et zéro discrimination.)