spot_imgspot_img

Haro sur les prix non homologués par la DGCC !

Face au non respect des prix homologués par les tenanciers des structures hôtelières et restaurants, une opération répressive vient d’être lancée par la Direction générale de la concurrence et de la consommation(DGCC).

Selon une source de la DGCC, suite à une mission de collectes des données initiée auprès des opérateurs économiques des secteurs hôtelleries et restaurations, ayant révélé une augmentation des coûts des biens et de services, la direction générale la concurrence et de la consommation(DGCC) a donc lancé une opération coup de point à l’endroit de ces derniers. ‘’ Concernant les établissements du secteur hôtellerie et restauration, sur 100 structures plus de 60% ne sont pas conformes à la norme. C’est-à dire qu’ils ne remplissent pas les conditions légales en matière de réglementation dudit secteur. Les prix qui sont homologués ont été multipliés par deux ou trois et la qualité laisse également à désirer’’, a déploré un agent de la DGCC qui a requit l’anonymat.

Un phénomène qui semble s’accentuer avec la Co-organisation de la Coupe d’Afrique des Nations par la Guinée-équatoriale et le Gabon. En effet, d’après des usagers qui ont effectué le déplacement vers le Sino-gabonais, sis Angondjé, la canette de boisson qui se vend régulièrement à 300 CFA avoisinait 2000 FCFA’’.

Dans le souci de répondre à ces missions régaliennes. Celles de veiller à ce que les consommateurs de biens et de services ne soient pas abusés par les opérateurs économiques. Outre le contrôle initié par la DGCC pour le contrôle des prix des biens et services pratiqués par les restaurateurs et hôteliers, un renforcement des équipes opérationnelles a été entrepris depuis plusieurs mois, sur l’ensemble du territoire singulièrement, au niveau de l’Estuaire et du Haut-Ogooué, provinces abritant la Can 2012.

‘’En prévision ce grand moment qui d’une façon ou d’une autre ne peut que provoquer une inflation sur les marchés, notamment dans la consommation des biens et des services. La direction générale et de la consommation, a pris des mesures, en mettant l’accent sur les deux provinces où se déroule la Can’’, soutient cette source de la DGCC.

En effet, un filet de sécurité composé de la nouvelle équipe déployée dans le territoire aurait été installé entre chaque frontière terrestre, maritime et aérienne. De telle sorte qu’ elle soit plus rigoureuse et mise en alerte, au cours de leurs différentes missions de contrôle des produits alimentaires importés.

‘’Nous sommes certes dans une économie libérale, néanmoins les produits de première nécessité particulièrement les denrées alimentaires doivent être en cadrés. En tenant compte qu’il n’y a pas incompatibilité entre l’obligation de rentabilité de l’opérateur économique et la qualité de produits mis à la disposition du consommateur .Ceci, à un prix raisonnable’’, a réitéré l’individu ayant requis, anonymat.

Dans cette politique de la DGCC, un appel est lancé aux consommateurs et associations, afin qu’ils soient vigilant sur la qualité et le coût des produits mis à la vente. Pour certains responsables de cette structure, la demande du barème des prix homologué par la DGCC devrait être la première préoccupation du client, avant la consommation de services ou biens.

Créée par le décret n° 000665/PR/MEFBP du 09 août 2004, la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC) est issue de la fusion entre l’ancienne Direction Générale des Prix et des Enquêtes Économiques du Ministère des Finances et l’ancienne Direction Générale de la Consommation du Ministère du Commerce. Cette administration constitue le principal instrument d’animation de la politique gouvernementale de la concurrence et de la consommation de par les missions qui lui sont assignées et de (…)

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES