Le sélectionneur national du Gabon, le franco-allemand Gernot Rohr, a confié à Gabon matin que ce sont des Panthères déterminées et sereines qui vont jouer contre le Maroc demain, pour leur 2ème sortie dans le groupe C de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Au cours de cette interview, Rohr, qui a donné son avis sur le groupe, s’attend à un sursaut du Niger. Lecture.
Contre les Lions de l’Atlas après-demain vendredi 27 janvier, les Panthères du Gabon se doivent de confirmer que leur prestation contre le Niger (2-0), le 23 janvier, pour leur première sortie dans le groupe C des phases finales de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, n’était pas un simple fait du hasard mais bien le résultat d’un profond travail technique et tactique. Un travail méthodique, bien pensé et réfléchi, dont on devrait encore cueillir les fruits tout au long de cette 28ème CAN que co-organisent le Gabon et la Guinée-Equatoriale. Un résultat positif contre les Lions de l’Atlas mettrait, une bonne fois pour toutes, tout le monde d’accord sur les capacités réelles de l’équipe nationale. Pour le moment, nombreux sont ceux qui estiment que les Panthères sont tombées d’entrée sur une faible équipe du Mena national du Niger (97ème mondial au classement FIFA), qui fait son baptême de feu dans cette CAN. En outre, le Niger ne sait pas voyager. Son parcours lors des éliminatoires de la CAN 2012 le prouve à suffisance, notamment le cinglant 3-0 encaissé au Caire devant l’Egypte.
Même si au stade actuel de la compétition, les spécialistes ont coutume de dire qu’il n’y a plus de petites équipes, il est tout de même incontestable que toutes ne sont pas logées à la même enseigne, tant sur le plan financier, des effectifs, du jeu et de l’organisation. Et au vu de la rencontre de lundi dernier, le Niger joue un cran en dessous du Gabon. Vendredi, la sélection gabonaise aura à relever un tout autre défi, celui d’une équipe des Lions de l’Atlas du Maroc, dos au mur, après sa défaite (1-2) contre les Aigles de Carthage de la Tunisie. Une nouvelle défaite contre le Gabon, les éliminerait de cette 28ème édition de la CAN où ils étaient cités parmi les favoris. Une sortie prématurée dans cette CAN est difficilement imaginable pour cette équipe marocaine, entrainée par un vieux roublard, le Belge Eric Gerets, ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille. Et pourtant c’est le scénario qui se profile à l’horizon si les Marocains n’arrivent pas à refaire leur retard. Et pour cela, ils doivent rebondir contre le Gabon, pays hôte de la CAN, qui est sur un nuage, après une première victoire sur le Niger qui a permis aux Panthères de se réconcilier avec leur public. Entre un lion blessé et une Panthère en appétit, le «combat» s’annonce épique.