Le Gabonais Jean Ping va briguer lundi un nouveau mandat à la tête de la Commission de l’Union Africaine (UA) mais devra faire face à la candidature de la candidate sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma.
A Libreville, le quotidien L’Union titre à sa une : » Le duel Ping Dlamini-Zuma » et écrit que Jean Ping à la tête de la Commission de l’Union africaine joue une partie pas simple dimanche 29 et lundi 30 janvier à Addis-Abeba, face à la sud-africaine.
L’Union rappelle une déclaration de Phil Clark, professeur à la London School of Oriental and African Studies : « Jean Ping n’a pas été capable de réconcilier les positions très divergents des dirigeants africains et le résultat a été que l’UA est restée statique pendant que les pays comme la Côte d’Ivoire et la Libye implosaient sous nos yeux ».
Toutefois le journal ajoute en citant Clark que « Jean Ping peut se prévaloir d’avoir tissé des liens avec l’Inde, la Chine et la Turquie. Il a été beaucoup plus efficace que ses prédécesseurs pour forger des alliances importantes à l’extérieur ».
La publication rappelle le soutien d’Ali Bongo Ondimba à la candidature de Jean Ping et souligne que Ping a été le directeur de cabinet du feu président Omar Bongo Ondimba et plusieurs fois ministre et notamment au ministère des Affaires étrangères en 1992 puis de 1999 à 2008.