Le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Régis Immongault Tatangani, a visité hier à Okalassi, le chantier en cours de réalisation, de la plate-forme qui permettra au Groupement d’Entreprises des Travaux d’Energie et d’Eau (GETEEG -GIE), de produire des transformateurs et de l’énergie solaire. Le Groupement d’entreprises gabonaises souhaite que l’Etat lui vienne en aide en matière d’exonération de taxes et de fiscalité.
Le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Régis Immongault Tatangani était hier à 35 kilomètres de Libreville à Okalassi sur le chantier de la plate forme qui abritera au mois d’août de cette année, les usines de fabrication des transformateurs et de production de l’énergie solaire. Sitôt arrivée sur le site, la délégation ministérielle a visité dans un premier temps les logements d’astreinte des agents en cours de construction, guidée par le Président Directeur Général du Groupe, Parfait Duffy Bibang. Puis le ministre Immongault Tatangani et sa suite se sont rendus sur la plate forme elle-même. A ce niveau, le ministre de l’Energie a constaté la bonne progression des travaux, la présence sur le site de nombreux transformateurs à réparer, plusieurs panneaux solaires, des travailleurs affairés (…) ‘’Les travaux en cours ont déjà englouti plus de 2 milliards et demi de francs CFA, le coût global de l’investissement pourrait atteindre plus de 8 milliards de francs CFA’’, a déclaré le PDG de GETEEG-GIE, M. Parfait Duffy Bibang.
Le PDG de GETEEG-GIE a par ailleurs confirmé la mise en service de toutes les usines de fabrication de transformateurs et de production de l’énergie solaire au mois d’août 2012, tout en sollicitant de l’Etat gabonais une aide véritable en matière d’exonération de taxes et de fiscalité pour que son groupement respecte les délais de livraison et d’exploitation de la plate forme. Après la visite de la plate forme en cours de réalisation, le ministre Régis Immongault s’est dit très ravi par la prise en mains par ses compatriotes réunis au sein du Groupe EDF TOUTELEC SA et GETEEG-GIE, du levier économique et surtout industriel de leur pays. ‘’Je suis venu constater et vivre sur le terrain comment M. Parfait Duffy Bibang a pu prendre en considération la volonté du président de la République, Ali vert, le Gabon industriel et le Gabon service. Je suis très satisfait du fait que M. Bibang et son groupe sont en train de réaliser cette volonté du chef de l’Etat en ce qui concerne deux de ces trois piliers. Le Gabon industriel parce que c’est la prise en compte des besoins industriels du Gabon, en ce qui concerne la demande énergétique du pays, Gabon de services, c’est l’utilisation dans son groupe de plusieurs services (industriels, transports, administratifs…)’’, a-t-il indiqué.
Pour M. Immongault Tatangani il y va de la volonté des pouvoirs publics d’accompagner les entreprises gabonaises. Mais a-t-il relevé, il s’agit d’un effort commun du Gouvernement de la République qui inclus d’autres départements ministériels en dehors de celui auquel il a présentement la charge, notamment, celui de l’Economie et des Petites et Moyenne entreprises (.. .) Ceci, en allouant des subventions directes. Pour ce qui est de son département ministériel, il a soutenu l’option d’encourager M. Duffy Bibang et son groupe afin de les booster pour améliorer l’offre énergétique du pays.