Des questions liées à l’avenir du groupe pétrolier Total au Gabon ont été abordées hier au palais du bord de mer, au cours d’une audience accordée par le chef de l’Etat au directeur général en charge de l’exploration-production de la firme, Yves-Louis Darricarrère.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu hier en audience, au palais du bord de mer, le directeur général chargé de l’exploration-production du groupe pétrolier Total, Yves-Louis Darricarrère, qui était accompagné de plusieurs autres dirigeants de la firme. L’entrevue, qui s’est déroulée en présence du secrétaire général de la présidence de la République, Laure Olga Gondjout, et du Haut Représentant du chef de l’Etat, Pascaline Bongo Ondimba, a essentiellement porté sur des questions liées à l’avenir, jugé radieux, du groupe pétrolier au Gabon.
Le géant pétrolier, 5ème rang dans son domaine au plan mondial, entend multiplier ses investissements (déjà colossaux) dans notre pays, notamment dans l’offshore. Il faut dire que le groupe Total, à travers sa filiale Total Gabon, apparaît comme le premier partenaire du développement du Gabon et ce, depuis environ 60 ans. Grâce à son expertise et à sa maîtrise des techniques de pointe dans son domaine d’activité, le groupe pétrolier travaille à la valorisation des ressources en hydrocarbures du Gabon et à la prolongation de la durée de vie de ses champs matures. Il fait de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que du respect et de la préservation de l’environnement des priorités permanentes dans l’exercice de ses activités. Les investissements de Total au Gabon vont au-delà de l’activité pétrolière, touchant d’autres secteurs tels que la santé, l’éducation, la culture, la diversification économique et l’écotourisme.
A titre d’exemple, le groupe Total, à travers sa filiale gabonaise, est impliqué dans la réalisation d’un projet de connexion au câble sous marin à fibre optique, en partenariat avec l’Etat gabonais. Ce projet, dont l’exécution est globalement évaluée à 387,8 milliards de Fcfa, permettra à pas moins de 20 Etats africains de profiter d’Internet à très haut débit. Mais ce projet n’est qu’un aspect de l’importante contribution de ce partenaire au développement du Gabon.