spot_imgspot_img

CAN 2012 : un Gabon renversant rejoint les quarts de finale

Par David Kalfa

L’équipe du Gabon s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations qu’elle coorganise avec la Guinée équatoriale, ce vendredi 27 janvier 2012. Les Gabonais ont imité les Equato-guinéens en battant le Maroc 3-2 à Libreville au terme d’un match mémorable. Les Panthères ont arraché la victoire à la 97e minute sur un coup franc de Bruno Mbanangoye.

Le Gabon et la Guinée équatoriale sont en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les Gabonais ont rejoint leurs voisins coorganisateurs de la CAN 2012 grâce à une victoire renversante face au Maroc, ce vendredi 27 janvier 2012 à Libreville.

Ce diable de Kharja

Les deux équipes ne se font pas de cadeau pour leur premier affrontement en phase finale de Coupe d’Afrique des nations. Les Marocains, plus agressifs, trouvent la faille à la 24e minute. Laissé seul dans l’axe, Houssine Kharja est servi par Younès Belhanda. Le milieu de terrain de la Fiorentina (Italie) se met en position de tir d’un contrôle orienté et conclut d’une frappe croisée du pied gauche : 0-1.

La sélection gabonaise fait ensuite le siège du but gardé par Nadir Lamyaghri. La seule occasion que se procurent les Panthères est un coup de tête manqué de Pierre-Emerick Aubameyang (26e). Les Lions de l’Atlas ont fermé le jeu, restent dans leur camp, et n’inquiètent Didier Ovono, le portier gabonais, qu’avec un tir trop mou de Belhanda (45e).

En deuxième période, les duels deviennent encore plus rugueux. Daniel Cousin, entré en jeu à la pause, se met immédiatement en lumière. Le favori du public gabonais « allume » Lamyaghri mais le gardien de but marocain ne se laisse pas faire (49e). Les Panthères oublient de jouer et se mettent alors à balancer vers Cousin.

Bruno Mbanangoye envoie les Panthères en quarts

Les gestes sont maladroits jusqu’à cette demi-volée d’Edmond Mouélé qui redonne un peu de confiance au camp gabonais (75e). Après beaucoup d’hésitations, Aubameyang trouve la faille d’une demi-volée spectaculaire : 1-1, 77e. Le Stade de l’amitié sino-gabonaise explose. Des dizaines de spectateurs envahissent la pelouse. Alors que le calme est à peine revenu, Aubameyang, encore lui, sert Daniel Cousin au point de penalty. Le numéro 10, contrôle, pivote et tir : le ballon passe entre les jambes d’un défenseur marocain (79e). La folie s’abat sur Libreville (2-1), une marée jaune et bleue s’abat à nouveau sur la pelouse alors qu’il reste un quart d’heure à jouer. Le speaker invite le public à se calmer.

Houssine Kharja va se charger de refroidir les ardeurs des 40 000 spectateurs. A la 89e minute, Belhanda décoche une frappe sèche et le ballon vient percuter le bras de Charly Moussono. L’arbitre n’hésite pas une seule seconde et désigne le point de penalty. Kharja exécute lui-même la sentence, inscrivant son troisième but dans cette CAN 2012.

Loin d’être abattus, les Gabonais repartent encore à l’attaque. Les arrêts de jeu se prolongent. A la 96e minute, l’équipe dirigée par Gernot Rohr obtient un coup franc excentré sur la gauche pour une faute sur Biyogo Poko. Le technicien allemand vient de faire rentrer Bruno Mbanangoye. Coaching gagnant : le milieu de terrain enroule sa frappe et trouve la lucarne. Le Stade de l’amitié chavire de bonheur. Le Gabon est qualifié avec la Tunisie et le Maroc est éliminé. Après le Sénégal, un favori vient encore de chuter durant cette CAN 2012 complètement folle.

De notre envoyé spécial à Libreville

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES