spot_imgspot_img

Explosion de joie dans les rues de Franceville après la qualification du Gabon

La joie était perceptible depuis l’égalisation de Pierre Aubameyang à la 77 e minute. Mais elle a pris une dimension accrue après le but de Daniel Cousin deux minutes plus tard.

La ville s’est tue, prenant une allure de deuil quand, sur pénalty, les marocains sont revenus à la marque à la 91 e minute. Mais la terre a tremblé quand, sur un cou franc joué comme dans le rêve, Bruno Mbanagoye Zita ruine définitivement les espoirs des Lions de l’Atlas. Embrassades, cris, danses, gestuelles improvisées, roulades dans la rues… On a encore fait couler de la bière dans les quartiers de Franceville. La liesse a gagné même les automobilistes qui, à leur passage donnaient de gros coups de Klaxons pour manifester leur adhésion à l’événement qui a pris du temps pour choisir le bon camp. On y croit à Franceville : « Je nous vois en finale contre la Guinée Equatoriale », lançait Natacha Kengué en courant.

Ailleurs, des cris similaires fusaient. Pour les uns, les dés étaient jetés et pour d’autres, il faut encore se concentrer car le pire est à venir. Du coup, Daniel Cousin est redevenu le « chouchou » des compatriotes. « Je savais qu’il marquerait. Je l’avis dit… J’avais dit qu’il serait notre délivrance s’il joue », a affirmé Arnold. Même si la délivrance est venue de Zita Mbanangoye, on peut simplement saluer le coaching de Gernot Rohr. Il a su choisir le moment de faire ses changements et le salut est venu d’eux. Mais on n’occultera pas le rôle éminent de Pierre Aubamayang, Edmond Mouelé, Bruno Ecuelé Manga, et du jeune Moussono ainsi que du reste de l’équipe qui y a cru jusqu’au bout, se battant avec de vraies griffes comme savent le faire les Panthères. Dans tous les cas, le monde retiendra qu’un soir du 27 janvier 2012, le Lion a perdu son titre de roi de la savane au profit de la Panthère à l’issue d’une confrontation dont le juge n’était autre que le scorpion (un gambien).

Cyriaque Ngoma

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES