spot_imgspot_img

Gabon: « Le pays n’a plus d’Assemblée », les mandats ayant expiré, selon l’opposition

Des leaders de l’opposition gabonaise ont estimé vendredi que le pays « n’avait plus d’Assemblée nationale », le mandat des députés ayant expiré alors que la Cour constitutionnelle n’a pas rendu de décision sur les recours des législatives du 17 décembre.

« Le Gabon n’a plus d’Assemblée nationale (…) +Le mandat des députés débute le jour de l’élection des membres du bureau de l’Assemblée et prend fin à l’expiration de la 5eme année suivant cette élection+. Cette législature, en application de l’article 35 de la Constitution, a pris fin le 24 janvier 2012 à minuit », a affirmé Jules-Aristide Bourdès Ogouliguende au nom d’une dizaine de partis d’opposition dont l’Union nationale (UN, une des deux principales formation d’opposition dissoute en janvier 2011).

« Le ministre de l’Intérieur a annoncé, depuis le 21 décembre, les résultats de l’élection du 17 décembre. S’il faut attendre la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle à l’issue du contentieux électoral (…), les dispositions de la Constitution ne peuvent pas être respectées », a-t-il précisé.

« Le pouvoir PDG (Parti démocratique gabonais du président Bongo) vient de créer un grand imbroglio juridique », estiment les opposants. Ils dénoncent la « mauvaise gestion du pays » et la « gravité des faits et actes du pouvoir en place qui plongent de plus en plus la République dans la confusion et un désordre ».

Quarante-cinq recours en annulation des législatives du 17 décembre, où le PDG a obtenu 114 sièges sur 120, avaient été déposés auprès de la Cour constitutionnelle le 2 janvier, date limite des dépôts. La Cour est en train d’examiner ces recours, a appris l’AFP auprès d’elle.

La coalition de partis gravitant autour de l’UN a boycotté le scrutin, dénonçant l’absence de biométrie alors que l’autre principal parti d’opposition, l’Union du peuple gabonais (UPG), a longtemps prôné la non participation avant de s’engager tardivement.

Le taux d’abstention s’est élevé à 65,72% selon les chiffres officiels. L’UPG a parlé de « fraude massive » alors que les partis d’opposition n’ayant pas participé au scrutin ont affirmé ne pas reconnaître le résultat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES