spot_imgspot_img

Héroïques Panthères

Les Panthères du Gabon se sont qualifiées pour les quarts de finale, en disposant des Lions de l’Atlas du Maroc par 3 buts à 2, grâce à des réalisations de Pierre Emérick Aubaméyang (77e), Daniel Cousin (79e) et Bruno Zita Mbanangoye (98e). Une rencontre exceptionnelle et inoubliable en émotions, qui s’est déroulée sous le regard attentif du président Ali Bongo Ondimba

Après un premier succès relativement facile, remporté face au Niger, battu par 2 buts à 0, lors de leur première sortie dans le groupe C de la CAN, les Panthères du Gabon ont dû batailler ferme pour battre les Lions de l’Atlas. Une victoire acquise au bout d’un suspense insoutenable et du temps réglementaire, grâce à un coup de patte magique de Bruno Zita Mbanangoye, qui a signé là un but d’anthologie, historique. Comment en est-on arrivé à pareille situation ? Un quart d’heure après le coup d’envoi de la partie, aucune des deux formations n’arrivait à se procurer la moindre occasion, malgré deux chaudes alertes initiées par le Niçois Eric Mouloungui (5e) et l’attaquant de l’US Bitam, Stéphane Nguéma (7e). Les milieux de terrain n’arrivaient pas à trouver le moindre espace pour donner des ballons exploitables à leurs attaquants.

La lutte était âpre pour la conquête du ballon dans cette zone, théâtre d’un intense combat physique. Dans les duels, les Marocains étaient particulièrement très rudes, confondant souvent agressivité et engagement. A ce jeu, Pierre Emérick Aubaméyang était devenu la cible privilégiée des ‘’faucheurs’’ marocains. Alors que le jeu était haché et que les Gabonais donnaient l’impression de ne pas vouloir aller à l’abordage comme face au Niger, le capitaine marocain Houssine Kharja a profité d’une petite période de flottement dans l’axe central des Panthères pour convertir en but un service impeccable du Montpelliérain Younès Belhanda à la 23ème minute (1-0). Le but a été accueilli dans un silence de cathédrale. Physiquement au point et animées de bonnes intentions offensives, les Gabonais ont assis leur domination sur la fin de la première mi-temps sans arriver à se montrer véritablement dangereux.

Eric Mouloungui manquait d’audace et de courage en cherchant trop souvent des partenaires situés dans son dos tandis que Lévy Clément Madinda, chargé d’orienter le jeu gabonais n’arrivait pas à se défaire de la terrible tenaille tissée autour de lui et offrir des ballons propres à ses attaquants. Alors qu’à la reprise, les Lions de l’Atlas perdaient petit à petit pied, les Gabonais appuyaient sur l’accélérateur. Une action d’école amorcée à toute vitesse par le Stéphanois Pierre Emérick Aubaméyang, suivie d’un service sur Daniel Cousin qui venait d’entrer en jeu se concluait par un tir violent de l’attaquant gabonais. Mais le gardien marocain, Lamyaghri Nadir, bien sur ses appuis, détournait la tentative (48e). Une autre offensive lancée par Eric Mouloungui s’achevait en eau de boudin dans le camp marocain (60e). La pression devenait extrême devant la cage des Lions. A la 74ème minute, le Stéphanois Aubaméyang, très en verve, débordait sur le flanc droit, puis centrait sur Edmond Mouélé dont le tir puissant était renvoyé par le portier marocain (74e).

Mais ce n’était que partie remise. Oublié dans l’axe de la défense marocaine, Pierre Emerick Aubaméyang reprenait en pleine extension, un dégagement complètement raté de Kharja Houssine qui n’en pouvait plus de la pression gabonaise. Imparable, sa frappe pure et sèche, délivrait tout un peuple (77e). Les Panthères revenaient à la hauteur des Lions de l’Atlas (1-1). Profitant de l’affolement dans le camp marocain après ce but égalisateur, les Gabonais se sont rués à l’attaque pour enfoncer le clou. Auteur du but égalisateur, l’attaquant stéphanois se chargeait lui-même de servir un caviar sur un plateau en or à son compère de l’attaque, Daniel Cousin, dont le tir en pivot faisait mouche. Pour la première fois, les Panthères prenaient l’avantage sur les Marocains (2-1, 79e). L’équipe de Gernot Rohr tournait dès lors à toute vapeur.

Les vagues jaunes gabonaises déferlaient devant la cage des Magrébins telles des larves géantes. A la 89ème minute, Lévy Madinda manquait de tuer le match, à quelques mètres de la ligne de but de Lamyaghri Nadir (89e). Les Marocains vont cependant revenir au score, grâce à un pénalty consécutif à une main du défenseur gabonais Charly Moussono, sur l’unique occasion qu’ils se sont s’offerte en seconde mi-temps. Dans un silence de cathédrale, Houssine Kharja transformait le pénalty (2-2, 91). Mais Bruno Zita Mbanangoye, d’une frappe venue de nulle part, redonnait l’avantage aux Gabonais (3-2, 98e). Le public, qui n’en croyait plus, s’est alors levé comme un seul homme pour saluer ce but de la délivrance, par des clameurs de joie dans les quartiers de Libreville. La fête pouvait alors commencer…

FICHE TECHNIQUE Gabon : Didier Ovono Ebang, Edmond Mouélé, Rémy Ebanega Ekwa, Bruno Ecuele Manga, Charly Moussono, Léandre Poko Biyogho, Cédric Moubamba, Stéphane Nguéma Ondo, Pierre Emerick Aubaméyang, Eric Mouloungui. Entraîneur : Gernot Rohr.

Maroc : Lamyaghri Nadir, Basser Michael, Kantari Ahmed, Mehdi Benatia, Hermach Adil, El Arabi Youssef, Younes Belhanda, Houssine Kharja, Mehdi François Carcela, Youssouf Hadji. Entraîneur : Eric Gerets. Avertissements : André Poko Biyogho (9e), Adil Hermach (28e), Arbitres : Gassama Bakary (Gambie), Yeo Sunguifolo, Kabanda Félicien, Doue Nourmandiez.

Pamphil EBO EKE’E

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES