La Société nationale des bois du Gabon (SNBG) a reçu récemment une subvention de 9 milliards de francs CFA, pour la construction du complexe industriel à Owendo, conjointement par la BDEAC à hauteur de 8 milliards de francs CFA (8.000.000.000 F CFA) et par ECOBANK-Gabon à hauteur de 1 milliard de francs CFA (1.000.000.000 FCFA).
La signature des documents juridiques matérialisant le financement partiel du projet de construction du complexe industriel à Owendo par la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG), s’est déroulée dernièrement Brazzaville, siège de la Banque de développements des Etats d’Afrique centrale, en présence des directeurs généraux de la Bicig, Eco Bank et de la SNBG. Le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale(BDEAC), Michael Adande, a indiqué que l’implication de la BDEAC dans ce projet s’inscrit dans le cadre de ses missions statutaires, à savoir la promotion du développement socio-économique par l’octroi de concours pour le financement des investissements nationaux. Le projet de construction du complexe industriel présente, selon M. Adandé, toutes les caractéristiques d’un projet de développement, le rendant éligible au concours d’une Banque de développement telle que la nôtre.
En effet, a-t-il poursuivi, suite à la requête de la Direction Générale de la SNBG, l’analyse du dossier par les services a permis de cerner entièrement les besoins effectifs du projet et de les anticiper afin de les ajuster aux exigences du métier pour une parfaite couverture. Elle marque également et surtout sa volonté d’une part, d’encourager au sein de la sous-région, les projets industriels à forte valeur ajoutée et, d’autre part, de privilégier le co-financement avec les confrères, établissements de crédit locaux, en vue de partager les expériences et les risques, de favoriser l’encadrement nécessaire du promoteur, pour la bonne fin des projets. A ce propos, le président de la BDEAC, a rappelé que la sous-région CEMAC est reconnue pour être une zone à fort potentiel économique et disposant d’importantes opportunités d’affaires dont il appartient aux acteurs économiques de saisir. Tout en félicitant le groupe Eco Bank et BICIG pour l’esprit de coopération, de compréhension et de courtoisie, à l’occasion de ce projet. M. Adandé a relevé que, le secteur bancaire s’est enrichi grâce à de nombreuses et nouvelles entités dynamiques et offensives, qui ont modifié l’environnement traditionnel de nos interventions. ‘’Ce contexte, loin d’être regrettable, représente un atout supplémentaire pour offrir aux opérateurs économiques de la zone, des financements adaptés à leurs besoins et capacités.
Il nous revient de rechercher et d’employer des procédés de financement modernes et innovants, qui favorisent la profession et permettent de faire évoluer nos économies’’, a-t- il conclu. Il est à noter que complexe de la SNBG situé dans la zone portuaire d’Owendo, est un exemple concret de réalisation visant à favoriser la transformation locale des matières premières prônée par le Gabon Industriel. L’activité de l’usine d’Owendo sera en effet axée sur le sciage, le séchage et le déroulage. Les déchets issus de la transformation du bois seront quant à eux recyclés, puisqu’ils seront utilisés pour l’alimentation de la chaudière de l’usine. La construction de ce complexe industriel est le fruit d’un partenariat entre la SNBG et la société italienne Cremonia, spécialisée dans la fabrication des outils de transformation du bois. Ce partenariat avait été scellé en mars 2010 à Libreville lors d’une séance de travail entre les responsables des deux entreprises.
Emma Raïssa Assengone