Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Pascal Yama Lendoye a rencontré dernièrement à Lambaréné, le directeur général de la société Mabounié, Arthur Nganié. L’entrevue entre les deux personnalités portait sur les avancées du projet dont l’autorité locale s’est réjouie des premiers résultats.
’’Je suis satisfait de l’avancement du projet parce qu’il viendra résorber le chômage qui sévit dans la province du Moyen-Ogooué et même à l’échelon national. La Mine va développer la province et sans Mine, il n’y a pas d’industrie’’, a indiqué le gouverneur de province, Pascal Yama Lendoye. En effet, Selon M. Yama Lendoye, la réalisation du projet mabounié est essentielle pour booster l’activité économique dans cette province. Du fait que le gisement polymétallique de Mabounié, situé à 50 km de Lambaréné, est un réservoir de classe mondiale, de par sa composition et par le volume des réserves des minerais que l’on y trouve notamment, le Niobium, le tantale, les terres rares, l’uranium, auxquels s’ajoutent les phosphates. Des ressources qui selon lui, suscitent un grand intérêt auprès des acheteurs sur le marché international. Des perspectives soutenues, avec l’annonce par le représentant de cette structure de la construction de son siège à Lambaréné. Une décision qui pour M. Yama Lendoye, apportera un plus dans l’embellissement de la commune, et a enjoint le maire de la commune et les administrations concernées à se mettre au travail afin de trouver une parcelle pour la construction de celui-ci.
A ce propos, le gouverneur Pascal Yama Lendoye, au cours de cette rencontre, a remercié le Directeur général de la société Mabounié, Arthur Nganié pour sa ténacité dans l’aboutissement de ce projet, qui a ‘’échoué’’ à trois reprises, mais aujourd’hui, il est entrain de voir le jour. Le directeur général de la société Mabounié, Arthur Nganié a, pour sa part, dit que la rencontre avec les autorités locales avait pour but de les informer de l’avancement du projet de la Mine de Mabounié. Parce que ces représentants de l’Etat, devront, selon lui, jouer un rôle important dans l’accompagnement dudit projet. Surtout, avec l’étude d’impact environnementale qui débutera courant 2012. ‘’Compte tenu de tout cela, j’ai jugé utile d’informer les autorités locales afin qu’elles s’imprègnent de l’avancement du projet et l’accompagnent dans le déroulement des opérations qui auront lieu sur le site’’, a-t-il souligné. Pour lui, dès ce mois de Janvier, des équipes vont sillonner la province pour s’entretenir avec les villageois de leur vie quotidienne.
Et faire l’état des lieux du site, voir les impacts que le projet pourra causer et trouver les remèdes. Et en ce qui concerne les bases vie, le préfet central et le président du conseil départemental de l’Ogooué et des lacs et l’opérateur économique se rendront sur une zone choisie. Il est à noter que, cette rencontre s’est déroulée en présence du maire de la commune de Lambaréné, Michel Akoghé, du président du conseil départemental de l’Ogooué et des lacs, David Evoung Ndong, du secrétaire général de province, Charles Ndong Ondo et du 1er Maire adjoint de la commune, Jean Justin Maury Ngowemandji.
AGP Lambaréné