spot_imgspot_img

De nouvelles plantations de café et de Cacao pour l’Ogooué-Ivindo

La délégation provinciale de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) de l’Ogooué-Ivindo procède depuis quelques jours, sous la houlette de son responsable, Guillaume Mvou, à une opération de création des nouvelles plantations de café et de Cacao à travers toute la province de l’Ogooué-Ivindo

Une opération de création de nouvelles plantations de café et cacao a été récemment lancée en Ogooué-Ivindo. Elle consiste, selon M. Mvou cité par la source, au choix des sites, puis au défrisage, à l’abattage et au tronçonnage des arbres selon les cas. Une opération qui sera suivie par la suite d’après M. Mvou, par le piquetage des 57.000 plantes de café et de cacao prévu à cet effet. A ce propos, le responsable de la Caistab Makokou, s’est dit rassurant quant à la réussite de cette activité pour avoir au préalable mené une campagne de sensibilisation auprès des planteurs des quatre départements de la province à savoir, l’Ivindo, la Zadié, la Lopé et la Mvoung. A noter que dans le cadre de la relance de la filière café-cacao, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, avait rencontré Paul Bulcke, président Directeur Général de Nestlé à Vevey (Suisse) afin d’établir un partenariat entre la société et le gouvernement gabonais pour relancer la filière cacao.

En effet, le président Ali Bongo Ondimba avait, lors du Conseil des Ministres Délocalisé de Makokou en mars 2011, annoncé la relance de la culture du cacao dans différentes régions du Gabon. Le Gabon avait lancé, dès 2009, une politique agricole nationale destinée à régénérer l’industrie du cacao et du café. Le pays, qui produisait à l’époque environ 300 tonnes par an de café et de cacao, exportés en Espagne, en France, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, a connu une production de 1000 tonnes de cacao en juin 2011. Grâce à une politique de réhabilitation des plantations, la production devrait atteindre les 2 500 tonnes par an d’ici à 2012 – 2013. La stratégie souhaitée est de privilégier une production de qualité, pour revenir à ce qui a fait le succès du café et du cacao gabonais dans les années 1970. 1 000 hectares de terrain sont actuellement cultivés. La superficie exploitée devrait être doublée dans les deux prochaines années. 1500 hectares de plantations abandonnées vont être remis en état et les planteurs seront aidés pour les entretenir et les rentabiliser. La Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) a mobilisé plus de 1 700 jeunes pour la réhabilitation des plantations de café et de cacao dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon. Le projet, initié par le gouvernement, permet ainsi la formation de ces 1 700 jeunes aux métiers de la culture du cacao et du café. Nestlé, présent depuis plus de 40 ans au Gabon et numéro un mondial de l’agroalimentaire, pourrait d’une part, apporter son expertise au développement de la filière, et dans un deuxième temps acheter une partie de la production de cacao du Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES