Le “Comité Défis des Femmes”, par le canal de Marie Noëlle Ada, Miss Gabon 2012 et ses dauphines, a sensibilisé les populations de Libreville sur le conditionnement des ordures ménagères et l’utilisation des bacs à ordures.
Cette sensibilisation entamé par Marie Noëlle Ada, Miss Gabon 2012 assistée de ses dauphines à l’endroit des populations de Kinguélé et d’Angondjé avait pour objectif d’assainir ces deux quartiers et contribuer à l’éducation populaire. Notamment sur les règles élémentaires de civisme, à savoir le conditionnement des ordures ménagères, l’utilisation des bacs à ordures et des heures de sortie de ces détritus, c’est-à-dire de 18 à 21 heures. Selon Miss Gabon, l’insalubrité est l’affaire de tous, que l’on soit l’ambassadrice de la beauté gabonaise ou non. Pour elle, chaque Gabonais doit s’activer pour rendre son lieu de travail, sa maison et son environnement propres. ‘’ Ma présence ici à Kinguélé vient tendre la perche à la population pour que tous ensemble, nous puissions rendre ce quartier propre. L’idéal serait que ma présence fasse prendre conscience aux habitants. Qu’ils se disent que si la Miss Gabon peut nettoyer les quartiers pourquoi pas nous, ’’ a t- elle indiqué.
En ajoutant que la propreté de la ville n’est pas seulement l’affaire du gouvernement, mais de tous les habitants de Libreville S’agissant des règles d’hygiènes énoncées par Marie Noëlle Ada, la plus facile pour rendre la ville propre serait de ne plus jeter les ordures n’importe où, et de respecter les heures de sortie des ordures. De même, poursuit-elle, il faudrait utiliser le bac à ordure pour les ordures ménagères à haut volume et les petites poubelles pour les objets de faible quantité. Par ailleurs, pour Cyril Pellen, directeur général de intégration plus environnement (IPE), les populations gabonaises sont les premières responsables de l’état insalubre des quartiers. Il faudrait pour ces dernières un changement de mentalités afin de venir à bout de l’insalubrité. Rappelons que l’opération retroussons les manches de Miss Gabon et ses dauphins s’est déroulée tour à tour du côté de Kinguélé, du boulevard Amissa Bongo d’Angondjé et des abords du stade de l’Amitié sino -gabonaise.