spot_imgspot_img

Six mois d’intérim à la tête de la commission de l’UA

L’actuel vice-président de la commission de l’UA, le kényan Erastus Mwencha va assurer l’intérim de la présidence de la commission de l’UA pendant six mois, suite à la non élection de l’un des deux candidats en lice, le gabonais Jean Ping (président sortant) et la ministre sud-africaine de l’Intérieur Nkosazana Dlamini-Zuma.

Pendant l’élection qui a sanctionné la fin du 18e sommet des chefs d’Etats de l’Union Africaine, Jean Ping a devancé lors des trois premiers tours sa concurrente sans pourtant obtenir plus du 2/3 des voix nécessaire à sa reconduction à la tête de la commission.

Battu lors des trois premiers tours, Nkosazana Dlamini-Zuma s’est retirée de la compétition, comme l’impose le règlement. Un quatrième tour a alors été organisé. Mais, seul en lice, Jean Ping a été privé de quatre 4 voix supplémentaires pour être élu, il n’a obtenu que 32 voix, alors qu’il lui en fallait 36, les autres délégués, 20 au total, ayant choisi de ne pas se prononcer en sa faveur.

Elu en 2008, le gabonais Ping devra attendre le prochain sommet de l’UA qui va se tenir au Malawi dans six mois pour connaitre son sort. Avant l’élection du président de la commission, l’UA s’est accordé sur le nom du nouveau président de l’institution en la personne du Yayi Boni le président béninois.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES