Auteur de deux buts et de deux passes décisives en deux rencontres avec le Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang (22 ans) confirme à la CAN ce qu’il montre depuis un an à Saint-Etienne.
Qu’il semble loin le temps passé à Lille ou à Monaco où Pierre-Emerick Aubameyang n’arrivait pas à trouver ses marques devant les gardiens adverses. Avec le LOSC (2009-2010), il avait inscrit deux buts en 23 rencontres de L1 et de Ligue Europa. La saison suivante, « PEA » avait marqué à deux reprises en 19 matches de Ligue 1 avec Monaco. «J’ai été critiqué sur ce plan-là. Je suis déterminé à marquer plus. Je suis un attaquant, c’est mon rôle», confiait récemment le joueur de 22 ans au Dauphiné Libéré. Et c’est ce qu’il fait, bien protégé à Saint-Etienne, où il évolue depuis janvier 2011. D’abord prêté, il a été acheté définitivement par les Verts qui lui ont fait signer un contrat jusqu’en juin 2016.
Deux buts et deux passes décisives en deux matches !
Après six mois d’adaptation, il a pris une autre dimension. Cette saison, il a inscrit huit buts et fait trois passes décisives, toutes compétitions confondues. A la CAN, il a grandement participé à la qualification des Panthères pour les quarts. Face au Niger (2-0), il a réalisé une passe décisive et marqué un but. Même copie lors du match fou face au Maroc (3-2). «Je ne connais pas vraiment la pression. Je vis le moment présent à fond et, comme on dit, je kiffe. C’est un retour aux sources pour moi. Tout un pays nous attend, c’est exceptionnel. Le record du Gabon en Coupe d’Afrique est un quart de finale, en 1996. J’espère qu’on ira au-delà», s’est exclamé dans Le Parisien l’attaquant formé par l’AC Milan. Le pays est en ébullition autour du Gabon et « PEA » est devenu l’idole nationale. Contre la Tunisie (19h00), l’homme à la crête de coq pourrait encore grandir. – C.O.