spot_imgspot_img

Gabon-Tunisie, pour éviter le Ghana

Tous deux déjà qualifiés pour les quarts de finale, le Gabon, coorganisateur de cette CAN 2012, et la Tunisie s’affrontent ce mardi (19h) pour la première place du groupe C. Une position qui devrait permettre d’éviter le Ghana, l’un des grands favoris pour le titre, au prochain tour. Dans le même temps, le Maroc et le Niger, déjà éliminés, jouent pour l’honneur.

Et si c’était tout simplement une possibilité de disputer la finale de la CAN 2012 qui se jouait entre le Gabon et la Tunisie ce mardi ? Tous deux déjà qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, grâce à leurs victoires lors de leurs deux premiers matchs de poule, le pays coorganisateur et les Aigles de Carthage s’affrontent (19h) pour terminer premier du groupe C. Une position loin d’être uniquement symbolique puisqu’elle décide des adversaires en quart et demi-finale. Et au petit jeu des prévisions, on peut penser que le parcours du premier de ce groupe sera bien plus aisé que celui du dauphin, jusqu’à une éventuelle finale.

Au vu du classement actuel du groupe D, qui pourrait ne pas changer lors des derniers matchs de ce mercredi, et du classement définitif des groupes A et B, le Gabon et la Tunisie visent une première place qui leur permettrait a priori d’éviter le Ghana en quart de finale et la Côte d’Ivoire en demi-finale. Rien que cela ! Les Black Stars et les Elephants sont en effet les deux grandissimes favoris du tournoi continental, et ne pas croiser leur route avant la finale de l’événement serait assurément un luxe. Un luxe que se paierait la nation qui finira première du groupe C, puisqu’elle rencontrera le deuxième du groupe D en quart de finale, soit selon toute vraisemblance le Mali, avant, en cas de victoire, d’affronter le vainqueur du duel entre la Zambie et le Soudan en demi-finale.

Il suffit d’un match nul aux Gabonais, devant à la différence de buts, pour terminer en tête. La Tunisie n’a elle pas le choix et doit absolument s’imposer face au pays hôte, devant son public. Autant dire que la tâche ne sera pas des plus simples.

Le Maroc pour l’honneur

A l’inverse de ce match Gabon – Tunisie bourré d’enjeux, la rencontre entre le Maroc et le Niger n’a quasiment plus aucun intérêt. Les deux sélections étant éliminées, elles ne jouent plus que pour l’honneur. Petit Poucet du groupe, le Niger de Moussa Maazou ne serait pas choqué de terminer dernier au classement, contrairement à un Maroc favori de la poule et en pleine désillusion. Les Lions de l’Atlas ont une fierté à reconquérir, ce qui n’arrange pas les clubs qui préfèreraient voir Eric Gerets aligner une équipe bis afin de ne pas risquer des blessures.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES