spot_imgspot_img

Gabon – Elections CES: ‘’Nous voulons la transparence’’

Certaines associations individuelles, candidates à l’élection du Conseil économique et social (CES), ont exprimé hier à Libreville, au cours d’un mouvement d’humeur, leur mécontentement par rapport aux délibérations de ladite élection.

Un groupe d’associations individuelles ayant pris part à l’élection du Conseil économique et social (CES), s’est insurgé hier à Libreville contre les résultats provisoires de ladite élection publiés la semaine dernière. Une insurrection qui s’est faite aux abords de l’immeuble du 2 décembre et à la Primature, hier en début d’après midi.

En effet, les associations membres de ce groupe dénoncent de nombreuses irrégularités lors des délibérations de ladite élection, déroulée le 28 janvier dernier par la commission des élections de la primature. D’où leur requête d’annulation et de reprise de l’élection du groupe 3, qui concerne les associations individuelles. Selon ce groupe de manifestants, ces irrégularités se traduisent, entre autre, par la descente exigée au rez-de-chaussée des associations, en vu d’attendre le dépouillement ; le refus de la commission de permettre aux représentants des associations de veiller sur les urnes avec elle afin d’éviter le tripatouillage ; la lecture des résultats des bulletins de vote révélant des combinaisons d’associations, que lesdites associations disent ne pas avoir voté, et bien d’autre. ‘’Notre groupe est constitué d’associations des personnes vivant avec le VIH. Nous avons soutenu un candidat, et nous sommes surpris que celui-ci se retrouve avec deux voix seulement, lors du dépouillement. Ce qui n’est pas normal.

Face à cette discrimination, nous demandons la justice et la transparence’’ a indiqué la présidente de l’association ‘’Donne ta main’’, Sidonie Siaka. Pour Aristide Manfoumbi, représentant l’association ‘’Compassion internationale du Gabon’’ l’élection en amont s’est bien passée dans l’ensemble, en ce sens que le choix des candidatures a été correctement trié par la commission. Toutefois, c’est en aval que la fraude a été constatée. ‘’Nous reprochons à la commission un certains nombres d’irrégularités. Notamment le fait que les membres de la commission sont restés au 3ème étage avec les urnes, sans la présence d’un représentant des associations ; il s’agissait, selon les membres de la commission, d’attendre un candidat qui devait venir voter et qui n’est jamais arrivé. Aussi, lors du dépouillement, les bulletins étaient pris et lu par un membre de la commission sans qu’il ait un représentant des associations, pour vérifier que les noms lus étaient véritablement les personnes choisies (…)’’ a-t-il expliqué.

Par ailleurs, pour Brigitte Ada Mendogo, secrétaire générale de Organisation démocratique syndicale des travailleurs du Gabon (ODESTRAG), les élections du CES ont été truquée depuis la base. Car, comment comprendre qu’un candidat, nommé Jean Mve Ollomo Asseko, a été élu au compte de l’ODESTRAG, sachant que ledit regroupement a désigné Simon Ndong Edzo, 1er secrétaire général, comme le représentant de l’ODESTRAG. ‘’Nous voulons la légalité. Car, voilà quelqu’un qui fait dans le faux et qui est entériné au CES. Je dis non ! La primature a dit qu’elle devait nous entendre mais qu’elle le fasse, au lieu de dire que c’est le dossier de Mve qui est consistant ; ce qui laisse entrevoir un parti pris de leur part. Car lorsque deux personnes d’un même syndicat se présente, soit on renvoie l’organisation pour une concertation, soit les membres de la commission entendent les deux partis’’ s’est-elle insurgée.

En conclusion, tous ces partenaires sociaux veulent que cette élection soit annulée et reprise. Cette reprise se traduira par la présence de tous les participants lors du dépouillement. Aussi, un recomptage du nombre des bulletins de vote doit se faire avant le dépouillement, afin de vérifier qu’ils correspondent bien au nombre de personne ayant voté. Par ailleurs, en prenant les bulletins dans les urnes, il faut à la fois un représentant de la commission et un représentant des associations, préalablement choisi qui attestera ce qui est écrit.

Nadia MPENGA

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES