spot_imgspot_img

Le Gabon à la 12ème conférence mondiale des radiocommunications

Libreville(AGP)-Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Paul Ndong Nguema, a représenté le Gabon aux assises de la 12ème conférence mondiale des radiocommunications du 16 au 20 janvier dernier à Genève.

Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Paul Ndong Nguema a pris part du 16 au 20 Janvier dernier à Genève en Suisse, aux travaux marquant la 12ème conférence mondiale des communications. L’évènement a regroupé près de 193 Etats membres de l’union internationale des télécommunications (UIT). Les travaux de cette 12ème conférence mondiale des communications qui ont lieu tous les quatre ans avaient pour objectifs l’actualisation de l’accord international, et le règlement des radiocommunications régissant les assignations et les attributions de fréquences dans le monde. Mais également faciliter la mise en œuvre des avancées technologiques les plus récentes, tout en protégeant les investissements pour favoriser les économies d’échelle. Prévus pour se tenir du 23 Janvier au 17 Février de cette année, les travaux de la 12ème conférence mondiale des communications ont été décalés par les membres de l’assemblée des radiocommunications, afin de leur permettre d’examiner les résultats des travaux des commissions d’études et des groupes de travail des quatre dernières années, mais également de confier aux commissions de nouvelles études. Le ministre Ndong Nguema a, par ailleurs, pris part aux activités du groupe africain. A son initiative, il a co-présidé avec son homologue camerounais des Télécommunications, une réunion des pays de l’Afrique Centrale sur le thème ‘’la migration de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre’’ (TNT).

Un thème qui a constitué l’un des principaux points de l’ordre du jour de la conférence. Ainsi, il revenait donc aux pays de la sous-région de se concerter, d’une part, et d’autre part, à examiner les modalités de mise en œuvre d’une stratégie harmonisée pour nos pays, eu égard aux engagements internationaux en matière de délais, à savoir : juin 2015 pour la fin de la transition en UHF, et en juin 2020 en VHF. En marge de cette réunion, le ministre gabonais de la Communication a été reçu en audience par le secrétaire général de l’union internationale des télécommunications (UIT), M. Hamadou Toure avec qui, il a discuté sur les questions de coopération entre le Gabon et l’union, notamment sur l’assistance multiformes que l’UIT peut apporter à notre pays et à la région d’Afrique Centrale. A cet effet, le ministre a obtenu l’accord de principe de l’union pour l’organisation à Libreville d’une réunion des pays de la CEEAC sur la migration numérique de la télévision terrestre. Il convient de souligner l’élection des représentants du Gabon à la vice présidence des deux commissions de l’assemblée.

Steeve MBAMEYO

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES