Le marché de la commune de Mandji, en état de décroissance irreversible. Le manque d’application des lois en vigueur de la part du maire central, Augustin-Roger Mombo Manyaga, en serait la cause.
Le marché de la commune de Mandji, dans le département de Ndolou, par le passé, avait un grand effectif des commerçants. Le non respect des conditions, à l’intérieur du marché, fait l’objet des dispersions des commerçants. Aussi, le manque de gardien pour la sécurité cause des vols incessants. Pas de toilettes. Les kiosques occupés ne répondent pas conformément à la disponibilité de s’installer pour les couchettes.
Tout le marché n’ayant pas de calendrier d’entretien et de nettoyage, se trouve envahi par les hautes herbes. Les quelques boxes qui étaient occupés dès l’ouverture sont détériorés et sont à la merci des inconnus. Les routiers de la commune qui y embarquaient des clients pour plusieurs destinations n’obéissent palus aux directives et aux instructions du maire central par rapport au manque de suivi et la bonne manière.
Pourtant les taxes journalières étaient à leur portée. Alors de toutes ces insuffisances et des indisponibilités mises en place résultent plusieurs conséquences : le marché perd une grande part des clients et des recettes municipales. La plus grande partie des commerçants ont abandonné les lieux et préfèrent vendre leurs produits dans les quartiers ou devant leur maisons.