La Campagne Mondiale « 1Goal pour une éducation pour tous’’ a été lancée officiellement hier, à Libreville dans l’enceinte de l’école catholique Saint-Jean.
‘’Un (1) but pour l’éducation des femmes et des filles’’ est le thème retenu cette année pour ‘’la Campagne Mondiale 1GOAL pour une éducation pour tous’’, lancée officiellement hier, à Libreville au sein de l’école primaire catholique Saint-Jean. En partenariat avec la Campagne Mondiale de l’Education (CME), le Réseau Africain de l’Education pour tous (ANCAFA), le Syndicat de l’Education Nationale (SENA) et la Confédération Africaine de Football (CAF), cette campagne d’éducation avait pour objectif premier, sensibiliser les jeunes filles, mais également interpeller les autorités du Gabon afin que, pendant l’élaboration de leur politique éducative, ils puissent prendre en compte la spécificité des femmes et de la jeune fille en particulier.
Profitant de la tribune qu’offre la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui est l’un des évènements mondiaux le plus médiatisé, et que le Gabon Co-organise avec la Guinée-Equatoriale, les organisateurs et partenaires de cette campagne ont voulu une fois de plus attirer l’attention des dirigeants du monde entier, en soulignant qu’au retour des matches, il ne faudrait pas oublier que le Continent africain a un défis à relever. Celui-ci passe par l’éducation de sa population qui est fortement très jeune, et des filles en particulier. Car, il ressort du constat général, que les femmes qui représentent plus de la moitié de la population mondiale, sont en grande majorité analphabètes et croulent sous le poids de la pauvreté.
Quant aux jeunes filles aujourd’hui, elles abandonnent de plus en plus les études précocement. Cette situation très préoccupante, ont t-ils ajouté, est particulièrement vécue dans les pays en voie de développement à cause des facteurs stéréotypes à l’exemple des violences en milieu scolaire, des abus sexuels, des grossesses précoces et non désirées, le mariage et travaux domestiques forcés. Pour madame Solange Akpo, responsable du renforcement des capacités de l’ONG ANCEFA, ‘’à travers cette campagne d’éducation 1GOAL pour une éducation pour tous, nous avons projeté des films intitulés ‘’deux filles, deux vies’’ et ‘’penalties’’, pour montrer à ces jeunes (filles et garçons), l’importance de l’éducation scolaire au même titre que le garçon dans la vie d’une jeune fille’’. En outre, après que la directrice de l’école, Madame. Marcelle Ada Eya’a s’est réjoui du choix porté sur son établissement et sur le thème de la campagne. Le Secrétaire général de la CAF, M. Hicham El Amarane a rassuré en disant que ‘’je peux confirmer que la CAF apportera son soutien maximal à cette campagne à travers tout le continent africain’’. En revanche, le Secrétaire général du SENA Fridolin Mve Messa a souligné que même si la loi 16/66 portant organisation de l’enseignement au Gabon prévoit un égal accès des garçons et des filles à l’école, il n’en demeure pas moins qu’un grand nombre de filles quittent l’école sans acquérir des compétences nécessaires en fin primaire. De ce fait, il a précisé que ‘’c’est donc le lieu et l’occasion du SENA membre de la Campagne Mondiale de l’Education et de l’Internationale l’Education de rappeler une fois encore au Gouvernement de la République, l’urgence de traduire en actes l’engagement pris à Dakar en 2000, à l’approche de l’évaluation de 2015’’. La cérémonie s’est achevée par quelques mots de sensibilisation de Charly Moussono, latéral gauche de l’équipe nationale ‘’les Panthères du Gabon’’, et par la distribution des billets d’entrée au stade par le SG de la CAF à tous les enfants présents.
Carine MOUKOUAMA