En marge de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations, le président Ali Bongo Ondimba, a dévoilé hier, une statue de Pelé, érigée au beau milieu d’une salle ultramoderne qui porte désormais le nom de la légende vivante du football brésilien
Le président Ali Bongo Ondimba a procédé hier à l’inauguration officielle d’une salle baptisée ‘’Edson Arantes do Nascimento, alias ‘’Pelé’’ au stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondjé, un complexe ultramoderne, construit dans le cadre de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Gabon co-organise avec la Guinée-Equatoriale depuis le 21 janvier dernier. Située au rez-de-chaussée du joyau architectural, la salle est tapissée de photos géantes retraçant les grandes étapes de la vie sportive du Roi Pelé, le plus grand footballeur de tous les temps. Des écrans géants disposés aux quatre coins de la salle diffusent en continu les images sur les moments les plus palpitants de la carrière du surdoué brésilien. Dans son mot de circonstance, Ali Bongo Ondima a fait l’éloge de l’illustre orfèvre du ballon rond, rappelant qu’il est une véritable légende vivante du sport, un héros du football brésilien mais aussi de toute l’humanité. Le stade de l’Amitié de Libreville peut donc désormais faire la fierté de tout le peuple africain et gabonais en particulier, a souligné le chef de l’Etat.
Pour sa part, l’icône du sport brésilien, manifestement émue, a exprimé sa profonde gratitude au président Ali Bongo Ondimba, soulignant que c’est un véritable honneur pour lui de savoir qu’une somptueuse salle du stade de l’Amitié de Libreville lui a été dédiée. Il a ajouté que les autorités gabonaises lui ont rendu un hommage monumental qui le comble au-delà de ses espérances. Pelé a séjourné au Gabon en 1967 avec son club mythique du football club Santons, des moments qualifiés d’inoubliables par l’artiste qui a souligné qu’ils sont gravés en lettres d’or dans son cœur. Seul joueur au monde à avoir remporté trois Coupe du Monde (1958, 1962 et 1970) et avoir inscrit 1281 buts au cours de sa carrière, Pelé, véritable icône du football mondial, a assisté à la demi-finale de la CAN 2012 ayant opposé les Eléphants de Côte d’Ivoire aux Aigles du Mali (1-0), mercredi soir à Libreville. Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président Ali Bongo Ondimba, le triple champion du monde a loué la bonne organisation de la CAN Orange 2012 et le niveau de jeu des équipes participantes. Pour sa part, le chef de l’Etat gabonais a rappelé que malgré les retards importants pris au départ, le Gabon a pu relever le défi d’organiser la CAN 2012, une initiative de feu le président Omar Bongo Ondimba. Le président Ali Bongo Ondimba a aussi fait savoir que les infrastructures sportives et hôtelières érigées dans le cadre de la CAN 2012 qui s’achève dimanche prochain ne deviendront jamais des éléphants blancs. Il s’est engagé à ne ménager aucun effort pour que le football gabonais d’élite puisse rayonner sur le continent et au-delà.
Pamphil EBO EKE’E