Un climat délétère règne au sein de l’Union du peuple gabonais (UPG), notamment au lendemain du réaménagement intervenu au secrétariat exécutif de ce parti, selon une déclaration rendue publique récemment par , pointant du doigt l’actuel numéro 1 du parti, Mathieu Mboumba Nziengui.
L’accalmie n’est toujours revenue au sein de l’Union du peuple gabonais (UPG), quatre mois après le décès de son leader, Pierre Mamboundou. La dernière déclaration publiée récemment par le porte-parole du parti, Thomas Ibinga Mbougou, en dit long sur les tiraillements à l’intérieur de ce parti d’opposition. Le dernier réaménagement opéré au sein du secrétariat exécutif est venu en rajouter au climat déjà délétère qui règne à l’UPG depuis la disparition de son président fondateur, Pierre Mamboundou, le 15 octobre dernier. Dans sa déclaration, M. Ibinga Mbougou a rappelé les droits et les devoirs du secrétaire exécutif de l’UPG, évoquant les articles 12 et 28 du règlement intérieur du même parti. Or, le comportement de l’actuel secrétaire exécutif du parti, note la déclaration, semble être en porte-à-faux avec les exigences de sa fonction contenues dans les textes régissant le parti.
Pour le porte-parole de l’UPG, en prenant la décision unilatérale de procéder à la reconfiguration du Secrétariat Exécutif, M. Mathieu Mboumba Nziengui, actuel premier responsable du parti, n’a pas veillé à la cohésion de sa formation politique (art 28). M. Ibinga Mbougou dénonce également le non respect de l’article 12 qui dit clairement que le pouvoir de nomination des membres du Bureau exécutif échoit au Congrès et non au Secrétaire exécutif. Et d’ajouter qu’il y a manifestement une volonté pour M. Mboumba Nziengui de confisquer les rennes du parti et d’ajourner le Congrès de restructuration exigé par la base.
Selon le porte-parole du parti, les actes récemment posés par Mathieu Mboumba Nziengui ne respectent pas la mémoire du Président Pierre Mamboundou qui était très respectueux de la légalité. M. Thomas Ibinga Mbougou a parlé des limites des pouvoirs de Mathieu Mboumba Nziengui, qui n’a pas le droit de nomination, au regard des textes. Pour ne plus paraître défaillant dans sa mission de maintenir la cohésion du parti, a dit Thomas Ibinga, Mathieu Mboumba Nziengui devrait tout mettre en œuvre pour que ‘’la volonté des militants de l’UPG redevienne le fondement des pouvoirs des autorités du parti.’’ Outre les arguments évoqués plus haut, le porte-parole, s’exprimant au nom des militants loyaux aux idéaux de Pierre Mamboundou a exigé que tous les organes soient maintenus tels que Pierre Mamboundou les a laissés. D’autant plus que le Secrétaire Exécutif n’a pas pouvoir d’abroger les décisions prises par le Président selon le parallélisme des formes au regard du fait qu’il a lui-même été nommé par Pierre Mamboundou, à l’instar de tous les autres membres du directoire UPG. Selon Thomas Ibinga, il n’y a que la tenue d’un congrès qui pourrait mettre fin aux errements des uns et des autres pour ramener l’union, la responsabilité et la dignité de l’Union du peuple gabonais (UPG).
Sidney MBINA