Plusieurs travaux d’aménagement sont entrepris depuis quelques mois à la gare routière de la commune de Mouila par la China Communication Construction Company Ltd (CCCC) dans le cadre des travaux connexes des travaux d’aménagement de la route Fougamou-Mouila.
Ces travaux connexes qui vont donner une image reluisante à cette gare routière concernent la clôture, la construction d’un nouveau bâtiment et le revêtement en bitume de l’ensemble de la cour. Le bâtiment en construction va abriter les bureaux des agents de la municipalité chargés de la gestion de cette gare routière. Alors que la présence du bitume va enfin permettre de réduire la poussière en ces lieux et assurer un meilleur confort à tous les usagers. Pendant que les travaux sont en train de se faire, les quelques responsables d’agences de voyages et leurs agents manifestent déjà leur satisfaction. ’’C’est agréable d’assister à la transformation de notre cadre de travail’’, s’est réjouit Alain de l’agence Sud Voyage. Pour leur part, les tenanciers des restaurants (des femmes pour la plupart) sont aussi satisfaits de l’embellissement de leur environnement qui doit requérir la propreté. Les femmes notamment disent avoir été gênées parfois par les remarques des clients se plaignant de la poussière dans les plats servis. ’’
Comme il n’y aura plus trop de poussière, nous allons faire plus attention pour éviter ces désagréments à nos clients’’, a dit Carole installée depuis deux ans. En attendant la fin des travaux, les autorités municipales se réjouissent déjà de ce soutien du gouvernement qui a pensé à eux en intégrant plusieurs travaux connexes dans les localités de Fougamou et Mouila, où passe la route aménagée (la nationale 1) par les Chinois. Devant cette satisfaction manifestée par les uns et les autres, quelques personnes averties se demandent quel sera l’entretien qui sera réservé à ces nouvelles infrastructures au regard de l’insalubrité que l’on peut observer ces derniers mois. ‘’La mairie semble se contenter du prélèvement des taxes en oubliant de mettre tous les usagers de cette gare routière dans le confort. Sur les lieux, il n’y a pas du tout des bacs à ordure, les toilettes sont défectueuses et les peintures dégradées’’, confient les commerçantes. Dans tous les cas, l’aménagement de la gare routière va bientôt s’achever, et la compagnie chinoise s’y attèle pour le mieux. Les populations espèrent que cette structure sera bien conservée. D’ailleurs, elles sont nombreuses qui lancent un appel à l’endroit des autorités afin que l’entretien de la cité soit une priorité.