Le secrétariat exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) vient de démettre de ses fonctions, son porte-parole, Thomas Ibinga, et de suspendre le premier secrétaire politique, Pierre-Claver Mihindou Koumba. A-t-on appris de source proche de ce parti.
Des sanctions, intervenant à la suite des sorties fracassantes de ces « bannis » qui ont remis en cause les dernières nominations au sein de l’instance dirigeante de ce parti de l’Opposition. Pis, ils se sont ouvertement opposés à l’actuel patron de l’UPG à qui ils reprochent de « confectionner une direction du parti à sa totale dévotion, aux fins de remettre en cause toutes les décisions prises contre son gré ».
A en croire le secrétariat exécutif de ce parti qui s’est réuni vendredi dernier, ces mesures, prises à l’encontre de ceux qu’il convient déjà d’appeler les ex-hiérarques, tout en s’inscrivant dans la logique du nettoyage des écuries en vue de ramener la sérénité au sein de celui-ci, marque la volonté de Mathieu Mboumba Nziengui de s’imposer et d’incarner désormais l’œuvre du défunt-président, Pierre Mamboundou.