Le Gabon a marqué ce mardi 21 février un arrêt pour célébrer, sous la houlette du ministère de l’Education nationale, la Journée de la langue maternelle dans les différents établissements scolaires, a constaté un correspondant de l’agence Xinhua à Libreville.
A Libreville, cet événement a permis aux autorités gabonaises, de regrouper la majorité des élèves, des universitaires et des enseignants, dans une ambiance de partage, des exposés et par des conférences de débats.
« Il est important désormais d’orienter nos langues maternelles vers leur modernisation et leur utilisation dans le système éducatif gabonais », a expliqué Charlemh Nziègui, universitaire.
Le Gabon, qui compte plus d’une centaine de langues maternelles, pense faire de cette richesse traditionnelle une promotion qui d’ailleurs montre ses fruits par son enseignement dans certaines écoles primaires.
Depuis plusieurs années, le Gabon sacrifie à la tradition pour célébrer la Journée internationale de la langue maternelle. C’est pour développer la réflexion et renforcer le plaidoyer au profit de ladite langue.
En tous cas, les autorités gabonaises ont très tôt compris le rôle et la place de la langue maternelle dans le développement d’une société.
En 1999, le 21 février a été déclaré « Journée internationale de la langue maternelle » par l’UNESCO.