Six policiers gabonais ont été exclus des forces de l’ordre pour manquements graves, et quatre d’entre eux ont été placés en détention après avoir soutiré de l’argent à un suspect, a-t-on appris de sources concordantes mercredi.
Il y a quelques jours, six de vos promotionnaires ont été rayés de nos effectifs pour manquements graves a déclaré le commandant en chef de la police nationale, le général Léon Mistoul, dans un discours aux forces de l’ordre dont l’AFP a obtenu copie. Quatre d’entre eux croupissent en ce moment à la prison centrale a-t-il ajouté.
De source policière, ceux-ci ont été mis en détention après avoir soutiré à un suspect une somme de 100.000 francs CFA (150 euros) (…) lors d’une perquisition.
De même source, les deux autres fonctionnaires ont été suspendus pour avoir demandé manière abusive à un chauffeur de taxi de payer une amende.
D’autres ont des dossiers pendants et vont certainement les rejoindre au chômage dans les jours qui viennent a poursuivi le général Mistoul, appelant les agents à se ressaisir pour ne pas tomber dans les même travers.
La corruption au sein des forces de l’ordre est régulièrement critiquées par la population gabonaise, en particulier lors des contrôles routiers au cours desquels il est fréquent que les policiers encaissent directement des amendes dont ils fixent en général le prix en-dessous du tarif officiel.
Début janvier, le président Ali Bongo Ondimba avait souligné la persistance de la corruption dans la police, estimant que le rétablissement de la confiance entre les Gabonais et les agents en uniforme étaient un des défis majeurs de l’année.