Un homme originaire du Mali, Mahamadou Cissé, la trentaine révolue a été présenté lundi à Mouila devant le juge d’instruction pour avoir séquestré et violé pendant plus de trois mois une mineure de 13 ans qui lui était destinée pour femme.
L’affaire remonte à l’arrivée de la fillette de son Mali natale pour aller vivre au Gabon avec un oncle dont elle ignorait les intentions et qui devrait assurer sa scolarité et subvenir à ses besoins après le décès de son père.
Arrivée à Mouila, où l’oncle (Mahamadou Cissé) est employé comme veilleur de nuit chez un particulier, la jeune fille se retrouve séquestrée et découvre que celui qui lui a été présenté comme le frère de son défunt père est plutôt son époux.
Commence alors pour la mineure un calvaire qui a duré deux mois où se sont mêlés intimidations, séquestrations quotidiennes et viol constaté par les autorités sanitaires locales.
Selon la victime, tout à été organisé par la mère de M. Cissé qui a user de supercherie pour faire voyager la jeune fille en lui attribuant 7 ans de plus dans son passeport.
La jeune fille a été victime d’un marchandage proposé à sa mère qui n’arrive plus à supporter l’éducation de ses enfants du fait de son âge avancé et de l’extrême pauvreté dans laquelle elle a été plongée après le décès de son époux.
Signalé par le voisinage, le bourreau a été arrêté le 15 février dernier et placé en détention préventive.
Le viol sur mineur est durement réprimé par le code pénal gabonais.