Les questions liées au tabagisme ont été lundi à Libreville au centre d’un colloque sur la planification des activités de la lutte anti-tabac de la société civile gabonaise.
Organisé par le Mouvement populaire pour la santé au Gabon (MPSP) et le Consortium Africain du contrôle du tabac, cette rencontre vise à identifier les axes prioritaires sur lesquels le mouvement de lutte anti-tabac devra travailler dans les prochaines années notamment de 2012 à 2014.
La rencontre s’est également penchée sur l’environnement politique du contrôle du tabac au Gabon, l’identification des activités sur lesquelles le consortium devra s’attaquer au Gabon pour la lutte anti-tabac dans le pays, les obstacles et les risques à surmonter lors de la mise en œuvre de ces activités.
Selon le président du MPSP, Tangui Nzue Obame, l’industrie du tabac a toujours eu une forte influence au Gabon du fait de sa « prétendu forte contribution au budget de l’Etat ».
Cette situation expliquerait que le Gabon, bien que l’un des premiers signataires de la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac en mai 2003, soit l’un des derniers à la ratifier en février 2009’’ a souligné M. Nzué Mba.