Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a nommé lundi Raymond Ndong Sima au poste de Premier ministre en remplacement de Paul Biyoghe Mba, nommant pour la première fois de l’histoire du pays un chef de gouvernement qui n’est pas d’ethnie Fang de l’estuaire (région de Libreville).
« Son Excellence Ali Bongo Ondimba a procédé, aujourd’hui 27 février 2012, par décret, à la nomination de Monsieur Raymond Ndong Sima au poste de Premier ministre, Chef du Gouvernement », a annoncé la secrétaire générale de la présidence gabonaise, Laure-Olga Gondjout.
Cette annonce qui intervient comme le veut la constitution après la proclamation le 13 février des résultats des législatives du 17 décembre, devrait susciter de nombreux débats, en particulier à Libreville, alors que pour la première fois dans l’histoire du Gabon, un Premier ministre n’est pas originaire de l’ethnie Fang (majoritaire) de l’estuaire (région de Libreville).
M. Ndong Sima bien que Fang lui aussi, est originaire d’Oyem dans la région du Woleu Ntem (nord), terre natale notamment de l’un des principaux opposants André Mba Obame.
Agé de 56 ans, M.Ndong Sima était jusqu’à présent ministre de l’Agriculture. Il remplace Paul Biyoghe Mba, qui avait été nommé Premier ministre par la présidente intérimaire du Gabon Rose Francine Rogombe, présidente du Sénat, quelques semaines après la mort du président Omar Bongo, après 41 ans au pouvoir, en juin 2009. Il avait été reconduit par le président Ali Bongo en octobre 2009, après son élection.
La formation du nouveau gouvernement devrait être annoncée « dans les prochains jours », a déclaré la secrétaire générale de la présidence.
En janvier 2011, le gouvernement avait été profondément remanié sur l’impulsion du chef de l’Etat qui voulait alors donner un « nouvel élan et une nouvelle dynamique à son action », avait alors déclaré Mme Gondjout.
La nomination de M. Ndong Sima intervient après la démission de son prédécesseur le 13 février, et suite la proclamation des résultats des législatives de décembre qui ont vu une victoire écrasante du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) du président Ali Bongo.
« Le Président de la République tient à rendre un vibrant hommage à M. Paul Biyoghe Mba, qui aura servi avec fidélité et abnégation dans ses fonctions de Premier Ministre de juillet 2009 à février 2012 » a annoncé Mme Gondjout.
« On ne peut pas tout faire en un jour, On ne peut faire en un jour ce qui a été conçu pour être réalisé en 7 ans (durée du mandat présidentiel d’Ali Bongo) », avait souligné M. Biyoghe Mba après avoir donné sa démission, en plaidant sa cause.
« Je pense en toute honnêteté que ce programme de l’émergence est en train d’être mis en oeuvre de manière profonde, de manière positive, comme le souhaite le chef de l’Etat (pour que) à l’horizon 2025 notre pays soit un pays émergent » avait-il ajouté.