Le Premier ministre gabonais Raymond Ndong Sima, nommé lundi en remplacement de Paul Biyoghe Mba par le président Ali Bongo Ondimba, a formé mardi son nouveau gouvernement, a annoncé la secrétaire générale de la présidence Laure-Olga Gondjout.
Le nouveau gouvernement, composé de 29 membres incluant le Premier ministre, conserve certaines figures du précédent avec 14 entrants pour 16 sortants et voit le départ de certaines personnalités importantes telles que l’ancien ministre des Affaires étrangères Paul Toungui, gendre de l’ancien président Omar Bongo qui a occupé divers postes ministériels depuis 1990.
Figure du précédent gouvernement, l’ancien ministre des Mines, du pétrole et des hydrocarbures Alexandre Barro Chambrier n’a pas non plus été reconduit.
A la Justice, Ida Reteno Asonouet reste inchangée, de même que Jean Francois Ndongou à l’Intérieur, Rufin Pacôme Ondzounga à la Défense. Séraphin Moundounga passe quant à lui à l’Education nationale tout en conservant les attributions de son précédent ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
Ancien ministre du Budget, Emmanuel Issozet Ngondet prend la tête du ministère des Affaires étrangères en remplacement de Paul Toungui, alors que Léon Nzouba passe de l’Equipement, infrastructure et aménagement du territoire à la Santé et Blaise Louembé de l’Habitat à l’Economie numérique, la communication et la poste.
Quelques nouvelles figures font cependant leur apparition, telles que Luc Oyoubi au ministère de l’Economie, Christiane Rose Ossoucah Raponda au Budget ou encore Etienne Ngoubou, nommé ministre du Pétrole, de l’énergie et des ressources hydrauliques.
Au total, le nouveau gouvernement se compose de 16 ministres et 12 ministres délégués, dont 8 femmes.
Nommé comme le veut la constitution après la proclamation le 13 février des résultats des législatives du 17 décembre et la démission de son prédécesseur, Raymond Ndong Sima, natif de Oyem (nord du Gabon) est le premier chef de gouvernement de l’histoire du Gabon à ne pas être originaire de la région de l’Estuaire (région de Libreville).
Agé de 56 ans, M. Ndong Sima était jusqu’à présent ministre de l’Agriculture. Il remplace Paul Biyoghe Mba, qui avait été nommé Premier ministre par la présidente intérimaire du Gabon Rose Francine Rogombe, présidente du Sénat, quelques semaines après la mort du président Omar Bongo, après 41 ans au pouvoir, en juin 2009. Il avait été reconduit par le président Ali Bongo en octobre 2009, après son élection.
En janvier 2011, le gouvernement avait déjà été profondément remanié sur l’impulsion du chef de l’Etat qui voulait alors donner un « nouvel élan et une nouvelle dynamique à son action », avait alors déclaré Mme Gondjout.