Le Premier ministre sortant, Paul Biyoghé Mba a cédé son fauteuil mardi à Libreville à Raymond Ndong Sima nommé la veille par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
La passation de service s’est déroulée au cours d’une cérémonie sobre. Le nouveau Premier ministre, Raymond Ndong, a dit s’aligner dans la continuité des dossiers entamés par son prédécesseur. Pour lui, ces dossiers doivent être finalisés.
Raymond Ndong Sima s’est-il engagé à poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur, en vertu du sacro-saint principe de la continuité du service public.
Il a rassuré Paul Biyoghé Mba qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières et qu’il travaillera avec tous ses anciens collaborateurs à l’effet de faire avancer les dossiers des différents ministères se trouvant sur sa table de travail.
« Monsieur le Premier ministre (Biyoghé Mba), je compte sur votre disponibilité si cela s’avère nécessaire », a conclu le nouveau chef du gouvernement.
Né le 23 Janvier 1955 à Oyem, M. Ndong Sima, est titulaire d’un DEA en économétrie obtenu à l’Université Paris IX Dauphine. Il était jusqu’à ce jour ministre en charge de l’agriculture et de l’élevage de la pêche et du développement rural dans le gouvernement sortant.
Reconnu comme un technocrate, Il a successivement occupé les fonctions de Directeur Général de l’Economie, Président Directeur Général de Compagnie Forestière du Gabon (CFG), Directeur Général d’Hévégab, Président Directeur Général de la Compagnie d’Exploitation du Chemin de Fer Transgabonais.
Député du Parti Démocratique Gabonais du 3ème siège du département du Woleu, Monsieur Raymond NDONG SIMA est par ailleurs un acteur économique dans le domaine des transports et reconnu comme proche des préoccupations des populations.
M. Ndong Sima devra former dès à présent un Gouvernement de mission dans les meilleurs délais.